Animation expansion/effondrement d'Android:
disons que j'ai un profil vertical avec:
[v1]
[v2]
par défaut v1 has visibily = GONE. Je voudrais montrer v1 avec une animation expand et pousser v2 en même temps.
j'ai essayé quelque chose comme ceci:
Animation a = new Animation()
{
int initialHeight;
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
final int newHeight = (int)(initialHeight * interpolatedTime);
v.getLayoutParams().height = newHeight;
v.requestLayout();
}
@Override
public void initialize(int width, int height, int parentWidth, int parentHeight) {
super.initialize(width, height, parentWidth, parentHeight);
initialHeight = height;
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
mais avec cette solution, j'ai un clignotement quand l'animation commence. Je pense que c'est causé par le fait que v1 affiche en taille réelle avant que l'animation ne soit appliquée.
Avec javascript, c'est une ligne de jQuery! Une façon simple de faire ça avec android?
30 réponses
je vois que cette question est devenue populaire donc je poste ma solution actuelle. Le principal avantage est que vous n'avez pas besoin de connaître la hauteur augmentée pour appliquer l'animation et une fois que la vue est étendue, elle adapte la hauteur si le contenu change. Il fonctionne très bien pour moi.
public static void expand(final View v) {
v.measure(LayoutParams.MATCH_PARENT, LayoutParams.WRAP_CONTENT);
final int targetHeight = v.getMeasuredHeight();
// Older versions of android (pre API 21) cancel animations for views with a height of 0.
v.getLayoutParams().height = 1;
v.setVisibility(View.VISIBLE);
Animation a = new Animation()
{
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
v.getLayoutParams().height = interpolatedTime == 1
? LayoutParams.WRAP_CONTENT
: (int)(targetHeight * interpolatedTime);
v.requestLayout();
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
// 1dp/ms
a.setDuration((int)(targetHeight / v.getContext().getResources().getDisplayMetrics().density));
v.startAnimation(a);
}
public static void collapse(final View v) {
final int initialHeight = v.getMeasuredHeight();
Animation a = new Animation()
{
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
if(interpolatedTime == 1){
v.setVisibility(View.GONE);
}else{
v.getLayoutParams().height = initialHeight - (int)(initialHeight * interpolatedTime);
v.requestLayout();
}
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
// 1dp/ms
a.setDuration((int)(initialHeight / v.getContext().getResources().getDisplayMetrics().density));
v.startAnimation(a);
}
j'ai essayé de faire ce que je crois être une animation très similaire et j'ai trouvé une solution élégante. Ce code suppose que vous allez toujours de 0->h ou h->0 (h étant la hauteur maximale). Les trois paramètres du constructeur sont view = la vue à animer (dans mon cas, une webview), targeteight = la hauteur maximale de la vue, et down = un booléen qui spécifie la direction (true = expansion, false = effondrement).
public class DropDownAnim extends Animation {
private final int targetHeight;
private final View view;
private final boolean down;
public DropDownAnim(View view, int targetHeight, boolean down) {
this.view = view;
this.targetHeight = targetHeight;
this.down = down;
}
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
int newHeight;
if (down) {
newHeight = (int) (targetHeight * interpolatedTime);
} else {
newHeight = (int) (targetHeight * (1 - interpolatedTime));
}
view.getLayoutParams().height = newHeight;
view.requestLayout();
}
@Override
public void initialize(int width, int height, int parentWidth,
int parentHeight) {
super.initialize(width, height, parentWidth, parentHeight);
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
}
je suis tombé sur le même problème aujourd'hui et je suppose que la vraie solution à cette question Est ce
<LinearLayout android:id="@+id/container"
android:animateLayoutChanges="true"
...
/>
vous devrez définir cette propriété pour toutes les configurations les plus élevées, qui sont impliquées dans le changement. si vous définissez maintenant la visibilité D'une disposition à GONE, l'autre prendra l'espace que la disparition de l'un le libère. Il y aura une animation par défaut qui est une sorte de "fading out", mais je pensez que vous pouvez changer cela - mais le dernier je ne l'ai pas testé, pour l'instant.
j'ai pris la" solution "151940920 de @LenaYan qui n'a pas fonctionné correctement pour moi ( parce qu'il transformait la vue à 0 hauteur avant de s'effondrer et/ou d'étendre ) et a fait quelques changements.
maintenant , il fonctionne grand , en prenant la vue précédent hauteur et commencer à augmenter avec cette taille. L'effondrement est le même.
vous pouvez simplement copier et coller le code ci-dessous:
public static void expand(final View v, int duration, int targetHeight) {
int prevHeight = v.getHeight();
v.setVisibility(View.VISIBLE);
ValueAnimator valueAnimator = ValueAnimator.ofInt(prevHeight, targetHeight);
valueAnimator.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
@Override
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator animation) {
v.getLayoutParams().height = (int) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
}
});
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.setDuration(duration);
valueAnimator.start();
}
public static void collapse(final View v, int duration, int targetHeight) {
int prevHeight = v.getHeight();
ValueAnimator valueAnimator = ValueAnimator.ofInt(prevHeight, targetHeight);
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
@Override
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator animation) {
v.getLayoutParams().height = (int) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
}
});
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.setDuration(duration);
valueAnimator.start();
}
Utilisation:
//Expanding the View
expand(yourView, 2000, 200);
// Collapsing the View
collapse(yourView, 2000, 100);
assez facile!
Merci LenaYan pour le code initial!
une alternative consiste à utiliser une animation d'échelle avec les facteurs d'échelle suivants pour l'expansion:
ScaleAnimation anim = new ScaleAnimation(1, 1, 0, 1);
et pour s'effondrer:
ScaleAnimation anim = new ScaleAnimation(1, 1, 1, 0);
Ok, je viens de trouver une solution très laide:
public static Animation expand(final View v, Runnable onEnd) {
try {
Method m = v.getClass().getDeclaredMethod("onMeasure", int.class, int.class);
m.setAccessible(true);
m.invoke(
v,
MeasureSpec.makeMeasureSpec(0, MeasureSpec.UNSPECIFIED),
MeasureSpec.makeMeasureSpec(((View)v.getParent()).getMeasuredHeight(), MeasureSpec.AT_MOST)
);
} catch (Exception e){
Log.e("test", "", e);
}
final int initialHeight = v.getMeasuredHeight();
Log.d("test", "initialHeight="+initialHeight);
v.getLayoutParams().height = 0;
v.setVisibility(View.VISIBLE);
Animation a = new Animation()
{
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
final int newHeight = (int)(initialHeight * interpolatedTime);
v.getLayoutParams().height = newHeight;
v.requestLayout();
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
a.setDuration(5000);
v.startAnimation(a);
return a;
}
N'hésitez pas à proposer une meilleure solution !
@Tom Esterez réponse , mais mis à jour pour utiliser la vue.measure () correctement par Android getMeasuredHeight renvoie des valeurs erronées !
// http://easings.net/
Interpolator easeInOutQuart = PathInterpolatorCompat.create(0.77f, 0f, 0.175f, 1f);
public static Animation expand(final View view) {
int matchParentMeasureSpec = View.MeasureSpec.makeMeasureSpec(((View) view.getParent()).getWidth(), View.MeasureSpec.EXACTLY);
int wrapContentMeasureSpec = View.MeasureSpec.makeMeasureSpec(0, View.MeasureSpec.UNSPECIFIED);
view.measure(matchParentMeasureSpec, wrapContentMeasureSpec);
final int targetHeight = view.getMeasuredHeight();
// Older versions of android (pre API 21) cancel animations for views with a height of 0 so use 1 instead.
view.getLayoutParams().height = 1;
view.setVisibility(View.VISIBLE);
Animation animation = new Animation() {
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
view.getLayoutParams().height = interpolatedTime == 1
? ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT
: (int) (targetHeight * interpolatedTime);
view.requestLayout();
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
animation.setInterpolator(easeInOutQuart);
animation.setDuration(computeDurationFromHeight(view));
view.startAnimation(animation);
return animation;
}
public static Animation collapse(final View view) {
final int initialHeight = view.getMeasuredHeight();
Animation a = new Animation() {
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
if (interpolatedTime == 1) {
view.setVisibility(View.GONE);
} else {
view.getLayoutParams().height = initialHeight - (int) (initialHeight * interpolatedTime);
view.requestLayout();
}
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
a.setInterpolator(easeInOutQuart);
int durationMillis = computeDurationFromHeight(view);
a.setDuration(durationMillis);
view.startAnimation(a);
return a;
}
private static int computeDurationFromHeight(View view) {
// 1dp/ms * multiplier
return (int) (view.getMeasuredHeight() / view.getContext().getResources().getDisplayMetrics().density);
}
si vous ne voulez pas vous étendre ou s'effondrer tout le chemin-voici une simple déduction de poids -
import android.view.View;
import android.view.animation.Animation;
import android.view.animation.Transformation;
public class HeightAnimation extends Animation {
protected final int originalHeight;
protected final View view;
protected float perValue;
public HeightAnimation(View view, int fromHeight, int toHeight) {
this.view = view;
this.originalHeight = fromHeight;
this.perValue = (toHeight - fromHeight);
}
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
view.getLayoutParams().height = (int) (originalHeight + perValue * interpolatedTime);
view.requestLayout();
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
}
Utilisation:
HeightAnimation heightAnim = new HeightAnimation(view, view.getHeight(), viewPager.getHeight() - otherView.getHeight());
heightAnim.setDuration(1000);
view.startAnimation(heightAnim);
public static void expand(final View v, int duration, int targetHeight) {
v.measure(ViewGroup.LayoutParams.MATCH_PARENT, ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT);
v.getLayoutParams().height = 0;
v.setVisibility(View.VISIBLE);
ValueAnimator valueAnimator = ValueAnimator.ofInt(0, targetHeight);
valueAnimator.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
@Override
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator animation) {
v.getLayoutParams().height = (int) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
}
});
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.setDuration(duration);
valueAnimator.start();
}
public static void collapse(final View v, int duration, int targetHeight) {
ValueAnimator valueAnimator = ValueAnimator.ofInt(0, targetHeight);
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
@Override
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator animation) {
v.getLayoutParams().height = (int) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
}
});
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.setDuration(duration);
valueAnimator.start();
}
je voudrais ajouter quelque chose à la très utile réponse ci-dessus . Si vous ne connaissez pas la hauteur, vous finirez avec depuis vos vues .getheight () retourne 0 Vous pouvez faire ce qui suit pour obtenir la hauteur:
contentView.measure(DUMMY_HIGH_DIMENSION, DUMMY_HIGH_DIMENSION);
int finalHeight = view.getMeasuredHeight();
où DUMMY_HIGH_DIMENSIONS est la largeur / hauteur (en pixels) à laquelle votre vue est limitée ... avoir ce nombre énorme est raisonnable quand la vue est encapsulée avec un ScrollView.
il s'agit d'un extrait que j'ai utilisé pour redimensionner la largeur d'une vue (Affichage en ligne) avec animation.
le code est censé se dilater ou se rétrécir en fonction de la taille cible. Si vous voulez une largeur fill_parent, vous devrez passer le parent .getMeasuredWidth as target width tout en réglant le drapeau à true.
J'espère que ça aidera certains d'entre vous.
public class WidthResizeAnimation extends Animation {
int targetWidth;
int originaltWidth;
View view;
boolean expand;
int newWidth = 0;
boolean fillParent;
public WidthResizeAnimation(View view, int targetWidth, boolean fillParent) {
this.view = view;
this.originaltWidth = this.view.getMeasuredWidth();
this.targetWidth = targetWidth;
newWidth = originaltWidth;
if (originaltWidth > targetWidth) {
expand = false;
} else {
expand = true;
}
this.fillParent = fillParent;
}
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
if (expand && newWidth < targetWidth) {
newWidth = (int) (newWidth + (targetWidth - newWidth) * interpolatedTime);
}
if (!expand && newWidth > targetWidth) {
newWidth = (int) (newWidth - (newWidth - targetWidth) * interpolatedTime);
}
if (fillParent && interpolatedTime == 1.0) {
view.getLayoutParams().width = -1;
} else {
view.getLayoutParams().width = newWidth;
}
view.requestLayout();
}
@Override
public void initialize(int width, int height, int parentWidth, int parentHeight) {
super.initialize(width, height, parentWidth, parentHeight);
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
}
pour l'animation en douceur s'il vous plaît utiliser Handler avec la méthode run.....Et Profitez de Développer /réduire les animations
class AnimUtils{
public void expand(final View v) {
int ANIMATION_DURATION=500;//in milisecond
v.measure(LayoutParams.MATCH_PARENT, LayoutParams.WRAP_CONTENT);
final int targtetHeight = v.getMeasuredHeight();
v.getLayoutParams().height = 0;
v.setVisibility(View.VISIBLE);
Animation a = new Animation()
{
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
v.getLayoutParams().height = interpolatedTime == 1
? LayoutParams.WRAP_CONTENT
: (int)(targtetHeight * interpolatedTime);
v.requestLayout();
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
// 1dp/ms
a.setDuration(ANIMATION_DURATION);
// a.setDuration((int)(targtetHeight / v.getContext().getResources().getDisplayMetrics().density));
v.startAnimation(a);
}
public void collapse(final View v) {
final int initialHeight = v.getMeasuredHeight();
Animation a = new Animation()
{
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
if(interpolatedTime == 1){
v.setVisibility(View.GONE);
}else{
v.getLayoutParams().height = initialHeight - (int)(initialHeight * interpolatedTime);
v.requestLayout();
}
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
// 1dp/ms
a.setDuration(ANIMATION_DURATION);
// a.setDuration((int)(initialHeight / v.getContext().getResources().getDisplayMetrics().density));
v.startAnimation(a);
}
}
et appelez en utilisant ce code:
private void setAnimationOnView(final View inactive ) {
//I am applying expand and collapse on this TextView ...You can use your view
//for expand animation
new Handler().postDelayed(new Runnable() {
@Override
public void run() {
new AnimationUtililty().expand(inactive);
}
}, 1000);
//For collapse
new Handler().postDelayed(new Runnable() {
@Override
public void run() {
new AnimationUtililty().collapse(inactive);
//inactive.setVisibility(View.GONE);
}
}, 8000);
}
autre solution:
public void expandOrCollapse(final View v,String exp_or_colpse) {
TranslateAnimation anim = null;
if(exp_or_colpse.equals("expand"))
{
anim = new TranslateAnimation(0.0f, 0.0f, -v.getHeight(), 0.0f);
v.setVisibility(View.VISIBLE);
}
else{
anim = new TranslateAnimation(0.0f, 0.0f, 0.0f, -v.getHeight());
AnimationListener collapselistener= new AnimationListener() {
@Override
public void onAnimationStart(Animation animation) {
}
@Override
public void onAnimationRepeat(Animation animation) {
}
@Override
public void onAnimationEnd(Animation animation) {
v.setVisibility(View.GONE);
}
};
anim.setAnimationListener(collapselistener);
}
// To Collapse
//
anim.setDuration(300);
anim.setInterpolator(new AccelerateInterpolator(0.5f));
v.startAnimation(anim);
}
en ajoutant à excellente réponse de Tom Esterez et excellente mise à jour D'Erik B, j'ai pensé que je poserais ma propre prise, compactant les méthodes d'expansion et de contrat en une seule. De cette façon, vous pourriez par exemple avoir une action comme celle-ci...
button.setOnClickListener(v -> expandCollapse(view));
... qui appelle la méthode ci-dessous et la laisse décider quoi faire après chaque clic()...
public static void expandCollapse(View view) {
boolean expand = view.getVisibility() == View.GONE;
Interpolator easeInOutQuart = PathInterpolatorCompat.create(0.77f, 0f, 0.175f, 1f);
view.measure(
View.MeasureSpec.makeMeasureSpec(((View) view.getParent()).getWidth(), View.MeasureSpec.EXACTLY),
View.MeasureSpec.makeMeasureSpec(0, View.MeasureSpec.UNSPECIFIED)
);
int height = view.getMeasuredHeight();
int duration = (int) (height/view.getContext().getResources().getDisplayMetrics().density);
Animation animation = new Animation() {
@Override protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
if (expand) {
view.getLayoutParams().height = 1;
view.setVisibility(View.VISIBLE);
if (interpolatedTime == 1) {
view.getLayoutParams().height = ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT;
} else {
view.getLayoutParams().height = (int) (height * interpolatedTime);
}
view.requestLayout();
} else {
if (interpolatedTime == 1) {
view.setVisibility(View.GONE);
} else {
view.getLayoutParams().height = height - (int) (height * interpolatedTime);
view.requestLayout();
}
}
}
@Override public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
animation.setInterpolator(easeInOutQuart);
animation.setDuration(duration);
view.startAnimation(animation);
}
je pense que la solution la plus facile est de mettre android:animateLayoutChanges="true"
à votre LinearLayout
et puis juste montrer/cacher la vue en regardant sa visibilité. Fonctionne comme un charme, mais vous n'avez pas de contrôle sur la durée de l'animation
Oui, je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus. Et en effet, il semble comme le droit (ou du moins le plus facile?) la chose à faire est de spécifier (en XML) une hauteur de mise en page initiale de " 0px "-- et ensuite vous pouvez passer un autre argument pour "toHeight" (i.e. la "hauteur finale") au constructeur de votre sous-classe d'Animation personnalisée, par exemple dans l'exemple ci-dessus, il ressemblerait à quelque chose comme:
public DropDownAnim( View v, int toHeight ) { ... }
de toute façon, espérons que ça aide! :)
voici ma solution. Je pense que c'est plus simple. Il ne fait qu'étendre la vue mais peut facilement être étendu.
public class WidthExpandAnimation extends Animation
{
int _targetWidth;
View _view;
public WidthExpandAnimation(View view)
{
_view = view;
}
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t)
{
if (interpolatedTime < 1.f)
{
int newWidth = (int) (_targetWidth * interpolatedTime);
_view.layout(_view.getLeft(), _view.getTop(),
_view.getLeft() + newWidth, _view.getBottom());
}
else
_view.requestLayout();
}
@Override
public void initialize(int width, int height, int parentWidth, int parentHeight)
{
super.initialize(width, height, parentWidth, parentHeight);
_targetWidth = width;
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
}
solutions combinées de @Tom Esterez et @Geraldo Neto
public static void expandOrCollapseView(View v,boolean expand){
if(expand){
v.measure(ViewGroup.LayoutParams.MATCH_PARENT,ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT);
final int targetHeight = v.getMeasuredHeight();
v.getLayoutParams().height = 0;
v.setVisibility(View.VISIBLE);
ValueAnimator valueAnimator = ValueAnimator.ofInt(targetHeight);
valueAnimator.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
@Override
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator animation) {
v.getLayoutParams().height = (int) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
}
});
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.setDuration(500);
valueAnimator.start();
}
else
{
final int initialHeight = v.getMeasuredHeight();
ValueAnimator valueAnimator = ValueAnimator.ofInt(initialHeight,0);
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
@Override
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator animation) {
v.getLayoutParams().height = (int) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
if((int)animation.getAnimatedValue() == 0)
v.setVisibility(View.GONE);
}
});
valueAnimator.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
valueAnimator.setDuration(500);
valueAnimator.start();
}
}
//sample usage
expandOrCollapseView((Your ViewGroup),(Your ViewGroup).getVisibility()!=View.VISIBLE);
Vous êtes sur la bonne voie. Assurez-vous que v1 est réglé pour avoir une hauteur de mise en page de zéro juste avant le début de l'animation. Vous souhaitez initialiser votre installation ressemble à la première image de l'animation avant de commencer l'animation.
assurez-vous que v1 est réglé pour avoir une hauteur de mise en page de zéro juste avant le début de l'animation. Vous souhaitez initialiser votre installation ressemble à la première image de l'animation avant de commencer l'animation.
C'était ma solution, mon ImageView
passe de 100%
à 200%
et revient à sa taille d'origine, en utilisant deux fichiers d'animation à l'intérieur de res/anim/
dossier
anim_grow.xml
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<set xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
android:interpolator="@android:anim/accelerate_interpolator">
<scale
android:fromXScale="1.0"
android:toXScale="2.0"
android:fromYScale="1.0"
android:toYScale="2.0"
android:duration="3000"
android:pivotX="50%"
android:pivotY="50%"
android:startOffset="2000" />
</set>
anim_shrink.xml
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<set xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
android:interpolator="@android:anim/accelerate_interpolator">
<scale
android:fromXScale="2.0"
android:toXScale="1.0"
android:fromYScale="2.0"
android:toYScale="1.0"
android:duration="3000"
android:pivotX="50%"
android:pivotY="50%"
android:startOffset="2000" />
</set>
envoyer un ImageView
à ma méthode setAnimationGrowShrink()
ImageView img1 = (ImageView)findViewById(R.id.image1);
setAnimationGrowShrink(img1);
setAnimationGrowShrink()
méthode:
private void setAnimationGrowShrink(final ImageView imgV){
final Animation animationEnlarge = AnimationUtils.loadAnimation(getApplicationContext(), R.anim.anim_grow);
final Animation animationShrink = AnimationUtils.loadAnimation(getApplicationContext(), R.anim.anim_shrink);
imgV.startAnimation(animationEnlarge);
animationEnlarge.setAnimationListener(new AnimationListener() {
@Override
public void onAnimationStart(Animation animation) {}
@Override
public void onAnimationRepeat(Animation animation) {}
@Override
public void onAnimationEnd(Animation animation) {
imgV.startAnimation(animationShrink);
}
});
animationShrink.setAnimationListener(new AnimationListener() {
@Override
public void onAnimationStart(Animation animation) {}
@Override
public void onAnimationRepeat(Animation animation) {}
@Override
public void onAnimationEnd(Animation animation) {
imgV.startAnimation(animationEnlarge);
}
});
}
C'est vraiment simple avec droidQuery . Pour les départs, considérez cette disposition:
<LinearLayout
android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content"
android:orientation="vertical" >
<LinearLayout
android:id="@+id/v1"
android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content" >
<TextView
android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content"
android:text="View 1" />
</LinearLayout>
<LinearLayout
android:id="@+id/v2"
android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="0dp" >
<TextView
android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content"
android:text="View 2" />
<TextView
android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content"
android:text="View 3" />
</LinearLayout>
</LinearLayout>
nous pouvons animer la hauteur à la valeur désirée-dire 100dp
- en utilisant le code suivant:
//convert 100dp to pixel value
int height = (int) TypedValue.applyDimension(TypedValue.COMPLEX_UNIT_DIP, 100, getResources().getDisplayMetrics());
puis utilisez droidQuery
pour animer. La manière la plus simple est avec ceci:
$.animate("{ height: " + height + "}", new AnimationOptions());
pour rendre l'animation plus attrayante, songez à ajouter un assouplissement:
$.animate("{ height: " + height + "}", new AnimationOptions().easing($.Easing.BOUNCE));
vous pouvez également modifier la durée sur AnimationOptions
en utilisant la méthode duration()
, ou gérer ce qui se passe lorsque l'animation se termine. Pour un exemple complexe, essayez:
$.animate("{ height: " + height + "}", new AnimationOptions().easing($.Easing.BOUNCE)
.duration(1000)
.complete(new Function() {
@Override
public void invoke($ d, Object... args) {
$.toast(context, "finished", Toast.LENGTH_SHORT);
}
}));
@Override
public void onCheckedChanged(CompoundButton buttonView, boolean isChecked) {
View view = buttonView.getId() == R.id.tb_search ? fSearch : layoutSettings;
transform(view, 200, isChecked
? ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT
: 0);
}
public static void transform(final View v, int duration, int targetHeight) {
int prevHeight = v.getHeight();
v.setVisibility(View.VISIBLE);
ValueAnimator animator;
if (targetHeight == ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT) {
v.measure(ViewGroup.LayoutParams.MATCH_PARENT, ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT);
animator = ValueAnimator.ofInt(prevHeight, v.getMeasuredHeight());
} else {
animator = ValueAnimator.ofInt(prevHeight, targetHeight);
}
animator.addUpdateListener(animation -> {
v.getLayoutParams().height = (animation.getAnimatedFraction() == 1.0f)
? targetHeight
: (int) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
});
animator.setInterpolator(new LinearInterpolator());
animator.setDuration(duration);
animator.start();
}
vous pouvez utiliser un ViewPropertyAnimator avec une légère torsion. Pour s'effondrer, réduisez la vue à une hauteur de 1 pixel, puis cachez-la. Pour l'agrandir, le montrer, puis l'étendre à sa hauteur.
private void collapse(final View view) {
view.setPivotY(0);
view.animate().scaleY(1/view.getHeight()).setDuration(1000).withEndAction(new Runnable() {
@Override public void run() {
view.setVisibility(GONE);
}
});
}
private void expand(View view, int height) {
float scaleFactor = height / view.getHeight();
view.setVisibility(VISIBLE);
view.setPivotY(0);
view.animate().scaleY(scaleFactor).setDuration(1000);
}
le pivot indique à la vue d'où prendre l'échelle, la valeur par défaut est au milieu. La durée est optionnelle (par défaut = 1000). Vous pouvez également définir l'interpolateur à utiliser, comme .setInterpolator(new AccelerateDecelerateInterpolator())
C'est une bonne solution de travail, je l'ai testé:
Exapnd:
private void expand(View v) {
v.setVisibility(View.VISIBLE);
v.measure(View.MeasureSpec.makeMeasureSpec(PARENT_VIEW.getWidth(), View.MeasureSpec.EXACTLY),
View.MeasureSpec.makeMeasureSpec(0, View.MeasureSpec.UNSPECIFIED));
final int targetHeight = v.getMeasuredHeight();
mAnimator = slideAnimator(0, targetHeight);
mAnimator.setDuration(800);
mAnimator.start();
}
collapsus:
private void collapse(View v) {
int finalHeight = v.getHeight();
mAnimator = slideAnimator(finalHeight, 0);
mAnimator.addListener(new Animator.AnimatorListener() {
@Override
public void onAnimationStart(Animator animator) {
}
@Override
public void onAnimationEnd(Animator animator) {
//Height=0, but it set visibility to GONE
llDescp.setVisibility(View.GONE);
}
@Override
public void onAnimationCancel(Animator animator) {
}
@Override
public void onAnimationRepeat(Animator animator) {
}
});
mAnimator.start();
}
Animateur De Valeur:
private ValueAnimator slideAnimator(int start, int end) {
ValueAnimator mAnimator = ValueAnimator.ofInt(start, end);
mAnimator.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
@Override
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator valueAnimator) {
//Update Height
int value = (Integer) valueAnimator.getAnimatedValue();
ViewGroup.LayoutParams layoutParams = llDescp.getLayoutParams();
layoutParams.height = value;
v.setLayoutParams(layoutParams);
}
});
return mAnimator;
}
vue v est la vue à animer, PARENT_VIEW est la vue contenant la vue.
j'ai créé une version dans laquelle vous n'avez pas besoin de spécifier la hauteur de mise en page, donc c'est beaucoup plus facile et plus propre à utiliser. La solution est d'obtenir la hauteur dans la première image de l'animation (elle est disponible à ce moment, au moins pendant mes tests). De cette façon, vous pouvez fournir une vue avec une hauteur et une marge inférieure arbitraires.
il y a aussi un petit hack dans le constructeur - la marge inférieure est réglée à -10000 de sorte que la vue reste cachée avant la transformation (évite le scintillement).
public class ExpandAnimation extends Animation {
private View mAnimatedView;
private ViewGroup.MarginLayoutParams mViewLayoutParams;
private int mMarginStart, mMarginEnd;
public ExpandAnimation(View view) {
mAnimatedView = view;
mViewLayoutParams = (ViewGroup.MarginLayoutParams) view.getLayoutParams();
mMarginEnd = mViewLayoutParams.bottomMargin;
mMarginStart = -10000; //hide before viewing by settings very high negative bottom margin (hack, but works nicely)
mViewLayoutParams.bottomMargin = mMarginStart;
mAnimatedView.setLayoutParams(mViewLayoutParams);
}
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
super.applyTransformation(interpolatedTime, t);
//view height is already known when the animation starts
if(interpolatedTime==0){
mMarginStart = -mAnimatedView.getHeight();
}
mViewLayoutParams.bottomMargin = (int)((mMarginEnd-mMarginStart) * interpolatedTime)+mMarginStart;
mAnimatedView.setLayoutParams(mViewLayoutParams);
}
}
Utilisation ValueAnimator:
ValueAnimator expandAnimation = ValueAnimator.ofInt(mainView.getHeight(), 400);
expandAnimation.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
@Override
public void onAnimationUpdate(final ValueAnimator animation) {
int height = (Integer) animation.getAnimatedValue();
RelativeLayout.LayoutParams lp = (LayoutParams) mainView.getLayoutParams();
lp.height = height;
}
});
expandAnimation.setDuration(500);
expandAnimation.start();
basé sur des solutions de @Tom Esterez et @Seth Nelson (top 2) je les ai simlifiés. En plus des solutions originales, il ne dépend pas des options du développeur (paramètres d'animation).
private void resizeWithAnimation(final View view, int duration, final int targetHeight) {
final int initialHeight = view.getMeasuredHeight();
final int distance = targetHeight - initialHeight;
Animation a = new Animation() {
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t) {
if (interpolatedTime == 1 && targetHeight == 0) {
view.setVisibility(View.GONE);
} else {
view.getLayoutParams().height = (int) (initialHeight + distance * interpolatedTime);
view.requestLayout();
}
}
@Override
public boolean willChangeBounds() {
return true;
}
};
a.setDuration(duration);
view.startAnimation(a);
}
public static void slide(View v, int speed, int pos) {
v.animate().setDuration(speed);
v.animate().translationY(pos);
v.animate().start();
}
// slide down
slide(yourView, 250, yourViewHeight);
// slide up
slide(yourView, 250, 0);
/**
* Animation that either expands or collapses a view by sliding it down to make
* it visible. Or by sliding it up so it will hide. It will look like it slides
* behind the view above.
*
*/
public class FinalExpandCollapseAnimation extends Animation
{
private View mAnimatedView;
private int mEndHeight;
private int mType;
public final static int COLLAPSE = 1;
public final static int EXPAND = 0;
private LinearLayout.LayoutParams mLayoutParams;
private RelativeLayout.LayoutParams mLayoutParamsRel;
private String layout;
private Context context;
/**
* Initializes expand collapse animation, has two types, collapse (1) and
* expand (0).
*
* @param view
* The view to animate
* @param type
* The type of animation: 0 will expand from gone and 0 size to
* visible and layout size defined in xml. 1 will collapse view
* and set to gone
*/
public FinalExpandCollapseAnimation(View view, int type, int height, String layout, Context context)
{
this.layout = layout;
this.context = context;
mAnimatedView = view;
mEndHeight = mAnimatedView.getMeasuredHeight();
if (layout.equalsIgnoreCase("linear"))
mLayoutParams = ((LinearLayout.LayoutParams) view.getLayoutParams());
else
mLayoutParamsRel = ((RelativeLayout.LayoutParams) view.getLayoutParams());
mType = type;
if (mType == EXPAND)
{
AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT = height;
}
else
{
if (layout.equalsIgnoreCase("linear"))
mLayoutParams.topMargin = 0;
else
mLayoutParamsRel.topMargin = convertPixelsIntoDensityPixels(36);
}
setDuration(600);
}
@Override
protected void applyTransformation(float interpolatedTime, Transformation t)
{
super.applyTransformation(interpolatedTime, t);
if (interpolatedTime < 1.0f)
{
if (mType == EXPAND)
{
if (layout.equalsIgnoreCase("linear"))
{
mLayoutParams.height = AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT
+ (-AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT + (int) (AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT * interpolatedTime));
}
else
{
mLayoutParamsRel.height = AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT
+ (-AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT + (int) (AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT * interpolatedTime));
}
mAnimatedView.setVisibility(View.VISIBLE);
}
else
{
if (layout.equalsIgnoreCase("linear"))
mLayoutParams.height = mEndHeight - (int) (mEndHeight * interpolatedTime);
else
mLayoutParamsRel.height = mEndHeight - (int) (mEndHeight * interpolatedTime);
}
mAnimatedView.requestLayout();
}
else
{
if (mType == EXPAND)
{
if (layout.equalsIgnoreCase("linear"))
{
mLayoutParams.height = AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT;
mLayoutParams.topMargin = 0;
}
else
{
mLayoutParamsRel.height = AppConstant.ANIMATED_VIEW_HEIGHT;
mLayoutParamsRel.topMargin = convertPixelsIntoDensityPixels(36);
}
mAnimatedView.setVisibility(View.VISIBLE);
mAnimatedView.requestLayout();
}
else
{
if (layout.equalsIgnoreCase("linear"))
mLayoutParams.height = 0;
else
mLayoutParamsRel.height = 0;
mAnimatedView.setVisibility(View.GONE);
mAnimatedView.requestLayout();
}
}
}
private int convertPixelsIntoDensityPixels(int pixels)
{
DisplayMetrics metrics = context.getResources().getDisplayMetrics();
return (int) metrics.density * pixels;
}
}
La classe peut être appelée de la manière suivante
if (findViewById(R.id.ll_specailoffer_show_hide).getVisibility() == View.VISIBLE) {
((ImageView) findViewById(R.id.iv_specialhour_seemore)).setImageResource(R.drawable.white_dropdown_up);
FinalExpandCollapseAnimation finalExpandCollapseAnimation = new FinalExpandCollapseAnimation(
findViewById(R.id.ll_specailoffer_show_hide),
FinalExpandCollapseAnimation.COLLAPSE,
SpecialOfferHeight, "linear", this);
findViewById(R.id.ll_specailoffer_show_hide)
.startAnimation(finalExpandCollapseAnimation);
((View) findViewById(R.id.ll_specailoffer_show_hide).getParent()).invalidate();
} else {
((ImageView) findViewById(R.id.iv_specialhour_seemore)).setImageResource(R.drawable.white_dropdown);
FinalExpandCollapseAnimation finalExpandCollapseAnimation = new FinalExpandCollapseAnimation(
findViewById(R.id.ll_specailoffer_show_hide),
FinalExpandCollapseAnimation.EXPAND,
SpecialOfferHeight, "linear", this);
findViewById(R.id.ll_specailoffer_show_hide)
.startAnimation(finalExpandCollapseAnimation);
((View) findViewById(R.id.ll_specailoffer_show_hide).getParent()).invalidate();
}
j'ai adapté le actuellement accepté de répondre par Tom Esterez , qui a travaillé, mais a eu un agitée et pas très fluide de l'animation. Ma solution remplace essentiellement le Animation
par un ValueAnimator
, qui peut être équipé d'un Interpolator
de votre choix pour obtenir divers effets tels que le dépassement, le rebond, l'accélération, etc.
cette solution fonctionne très bien avec des vues qui ont une hauteur dynamique( i.e. en utilisant WRAP_CONTENT
), comme il mesure d'abord la hauteur réelle requise et ensuite s'anime à cette hauteur.
public static void expand(final View v) {
v.measure(ViewGroup.LayoutParams.MATCH_PARENT, ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT);
final int targetHeight = v.getMeasuredHeight();
// Older versions of android (pre API 21) cancel animations for views with a height of 0.
v.getLayoutParams().height = 1;
v.setVisibility(View.VISIBLE);
ValueAnimator va = ValueAnimator.ofInt(1, targetHeight);
va.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator animation) {
v.getLayoutParams().height = (Integer) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
}
});
va.addListener(new Animator.AnimatorListener() {
@Override
public void onAnimationEnd(Animator animation) {
v.getLayoutParams().height = ViewGroup.LayoutParams.WRAP_CONTENT;
}
@Override public void onAnimationStart(Animator animation) {}
@Override public void onAnimationCancel(Animator animation) {}
@Override public void onAnimationRepeat(Animator animation) {}
});
va.setDuration(300);
va.setInterpolator(new OvershootInterpolator());
va.start();
}
public static void collapse(final View v) {
final int initialHeight = v.getMeasuredHeight();
ValueAnimator va = ValueAnimator.ofInt(initialHeight, 0);
va.addUpdateListener(new ValueAnimator.AnimatorUpdateListener() {
public void onAnimationUpdate(ValueAnimator animation) {
v.getLayoutParams().height = (Integer) animation.getAnimatedValue();
v.requestLayout();
}
});
va.addListener(new Animator.AnimatorListener() {
@Override
public void onAnimationEnd(Animator animation) {
v.setVisibility(View.GONE);
}
@Override public void onAnimationStart(Animator animation) {}
@Override public void onAnimationCancel(Animator animation) {}
@Override public void onAnimationRepeat(Animator animation) {}
});
va.setDuration(300);
va.setInterpolator(new DecelerateInterpolator());
va.start();
}
il suffit alors d'appeler expand( myView );
ou collapse( myView );
.