Exigences de bande passante WebRTC
est-ce que quelqu'un sait quelles sont les exigences minimales de la bande passante WebRTC? Je m'intéresse à ce que sont les valeurs avec ou sans vidéo et pour différentes résolutions vidéo. Je suis particulièrement intéressé par une conférence à deux partis, mais si vous connaissez les valeurs par Parti, c'est aussi bon.
si vous avez des mesures réelles est agréable, mais aussi si vous savez comment je peux théoriquement calculer ce est également bon.
en outre, différents navigateurs ont des exigences différentes en matière de largeur de bande?
2 réponses
les exigences de bande passante sont presque les mêmes que celles de opus et vp8. L'audio en temps réel a généralement un débit de 40-200kbit / s. La vidéo nécessite au moins 200 kbit/s (500 kbit / s si vous voulez voir les visages des gens).
pour les conférences bipartites, 500 kbit/s pour une bonne qualité de conférence devraient suffire (par flux, donc 1 Mbit / s charge sur la ligne de l'utilisateur). Je suis en ligne avec les autres réponse à ce sujet.
cependant, la bande passante multi-partis WebRTC peut être bloquée non seulement en raison de la bande passante Internet des participants, mais aussi en raison des limites de bande passante potentielles d'un serveur de relais de médias tournant, si vous utilisez un – qui est nécessaire là où aucune connexion P2P n'est possible en raison des configurations de NAT difficiles. (Tous les détails ici.)
j'ai essayé un calcul approximatif du nombre d'utilisateurs qu'un serveur tournant peut servir avant de maxer sa bande passante:
disons que nous avons 100 Mbit / s de bande passante du serveur au total (in + out), et nous voulons qu'au plus 60 Mbit/s soient utilisables pour le trafic WebRTC.
ainsi par exemple lors de la configuration du coturn ACTIVER serveur, nous définirions d'entrée et de sortie de flux de chaque à 30 Mbit/s (de 3 750 000 Byte/s, à l'aide de
bps-capacity=3750000
).le flux de sortie connaîtra la charge la plus élevée, parce que donné n les participants, il y aura 1 flux d'entrée vidéo et n-1 flux de sortie vidéo par participant pour le serveur tournant à gérer. Signifie que le goulot d'étranglement sera le flux de sortie combiné de 30 Mbit/s.
dans le pire des cas (où aucune connexion P2P négociée N'est possible), ceci la bande passante sera suffisante pour: 30 Mbit / s/500 kbit / (s*stream) = 60 flux vidéo.
donnée n les participants, il y aura n-1 flux de sortie par participant, ce qui signifie un total de n * (n-1) = N^2 - n Flux. Notre max. 60 streams sont alors suffisants pour: n^2-n = 60 <=> n = 8.26 = ~8 participants (calcul).
Je ne sais pas encore à quel point c'est exact, cependant.