Attente synchrone pour une opération asynchrone, et pourquoi Wait () bloque le programme ici
Preface : je cherche une explication, pas seulement une solution. Je connais déjà la solution.
bien que j'aie passé plusieurs jours à étudier les articles de MSDN sur le modèle asynchrone basé sur les tâches (TAP), async et wait, je suis encore un peu confus au sujet de certains détails plus fins.
j'écris un logger pour les applications Windows Store, et je veux prendre en charge la journalisation asynchrone et synchrone. L'asynchrone les méthodes suivent le robinet, les synchrones devraient cacher tout cela, et regarder et travailler comme des méthodes ordinaires.
C'est le cœur de la méthode asynchrone de la journalisation:
private async Task WriteToLogAsync(string text)
{
StorageFolder folder = ApplicationData.Current.LocalFolder;
StorageFile file = await folder.CreateFileAsync("log.log",
CreationCollisionOption.OpenIfExists);
await FileIO.AppendTextAsync(file, text,
Windows.Storage.Streams.UnicodeEncoding.Utf8);
}
maintenant la méthode synchrone correspondante...
Version 1 :
private void WriteToLog(string text)
{
Task task = WriteToLogAsync(text);
task.Wait();
}
cela semble correct, mais cela ne fonctionne pas. Tout le programme est figé pour toujours.
Version 2 :
Hmm.. Peut-être que la tâche n'a pas commencé?
private void WriteToLog(string text)
{
Task task = WriteToLogAsync(text);
task.Start();
task.Wait();
}
cela jette InvalidOperationException: Start may not be called on a promise-style task.
de la Version 3:
Hmm.. Task.RunSynchronously
semble prometteur.
private void WriteToLog(string text)
{
Task task = WriteToLogAsync(text);
task.RunSynchronously();
}
cela jette InvalidOperationException: RunSynchronously may not be called on a task not bound to a delegate, such as the task returned from an asynchronous method.
Version 4 (la solution):
private void WriteToLog(string text)
{
var task = Task.Run(async () => { await WriteToLogAsync(text); });
task.Wait();
}
ça marche. Donc, 2 et 3 sont les mauvais outils. Mais 1? Qu'est-ce qui ne va pas avec 1 et quelle est la différence avec 4? Qu'est-ce qui fait que 1 provoque un gel? Est-il un problème avec la tâche de l'objet? Y a-t-il une impasse non évidente?
Aidez-moi à comprendre.
4 réponses
le await
à l'intérieur de votre méthode asynchrone essaie de revenir au fil UI.
puisque le fil UI est occupé à attendre que la tâche complète, vous avez une impasse.
déplacer l'appel async vers Task.Run()
résout le problème.
Parce que l'appel async tourne maintenant sur un thread pool, il n'essaie pas de revenir au thread UI, et tout fonctionne donc.
alternativement, vous pouvez appeler StartAsTask().ConfigureAwait(false)
avant d'attendre l'opération intérieure pour la faire revenir à la masse de fil plutôt que le fil UI, en évitant l'impasse entièrement.
appeler async
le code du code synchrone peut être assez délicat.
j'explique les raisons complètes de cette impasse sur mon blog . En bref, il y a un "contexte" qui est enregistré par défaut au début de chaque await
et pour reprendre la méthode.
donc si cela est appelé dans un contexte D'UI, lorsque la await
est terminée, la méthode async
essaie de revenir dans ce contexte pour continuer exécuter. Malheureusement, le code utilisant Wait
(ou Result
) va bloquer un thread dans ce contexte, de sorte que la méthode async
ne peut pas être complète.
Les lignes directrices pour éviter ce sont:
- utiliser
ConfigureAwait(continueOnCapturedContext: false)
autant que possible. Cela permet à vos méthodesasync
de continuer à exécuter sans avoir à entrer de nouveau dans le contexte. - Utiliser
async
tout le chemin. Utilisezawait
au lieu deResult
ouWait
.
si votre méthode est naturellement asynchrone, alors vous (probablement) ne devriez pas exposer une enveloppe synchrone .
voici ce que j'ai fait
private void myEvent_Handler(object sender, SomeEvent e)
{
// I dont know how many times this event will fire
Task t = new Task(() =>
{
if (something == true)
{
DoSomething(e);
}
});
t.RunSynchronously();
}
fonctionne très bien et ne bloque pas thread d'INTERFACE utilisateur
avec un petit contexte de synchronisation personnalisé, la fonction de synchronisation peut attendre l'achèvement de la fonction async, sans créer d'impasse. Voici un petit exemple pour L'application WinForms.
Imports System.Threading
Imports System.Runtime.CompilerServices
Public Class Form1
Private Sub Form1_Load(sender As Object, e As EventArgs) Handles MyBase.Load
SyncMethod()
End Sub
' waiting inside Sync method for finishing async method
Public Sub SyncMethod()
Dim sc As New SC
sc.WaitForTask(AsyncMethod())
sc.Release()
End Sub
Public Async Function AsyncMethod() As Task(Of Boolean)
Await Task.Delay(1000)
Return True
End Function
End Class
Public Class SC
Inherits SynchronizationContext
Dim OldContext As SynchronizationContext
Dim ContextThread As Thread
Sub New()
OldContext = SynchronizationContext.Current
ContextThread = Thread.CurrentThread
SynchronizationContext.SetSynchronizationContext(Me)
End Sub
Dim DataAcquired As New Object
Dim WorkWaitingCount As Long = 0
Dim ExtProc As SendOrPostCallback
Dim ExtProcArg As Object
<MethodImpl(MethodImplOptions.Synchronized)>
Public Overrides Sub Post(d As SendOrPostCallback, state As Object)
Interlocked.Increment(WorkWaitingCount)
Monitor.Enter(DataAcquired)
ExtProc = d
ExtProcArg = state
AwakeThread()
Monitor.Wait(DataAcquired)
Monitor.Exit(DataAcquired)
End Sub
Dim ThreadSleep As Long = 0
Private Sub AwakeThread()
If Interlocked.Read(ThreadSleep) > 0 Then ContextThread.Resume()
End Sub
Public Sub WaitForTask(Tsk As Task)
Dim aw = Tsk.GetAwaiter
If aw.IsCompleted Then Exit Sub
While Interlocked.Read(WorkWaitingCount) > 0 Or aw.IsCompleted = False
If Interlocked.Read(WorkWaitingCount) = 0 Then
Interlocked.Increment(ThreadSleep)
ContextThread.Suspend()
Interlocked.Decrement(ThreadSleep)
Else
Interlocked.Decrement(WorkWaitingCount)
Monitor.Enter(DataAcquired)
Dim Proc = ExtProc
Dim ProcArg = ExtProcArg
Monitor.Pulse(DataAcquired)
Monitor.Exit(DataAcquired)
Proc(ProcArg)
End If
End While
End Sub
Public Sub Release()
SynchronizationContext.SetSynchronizationContext(OldContext)
End Sub
End Class