Rotation d'un contexte d'image (CGContextRotateCTM) qui le rend vierge. Pourquoi?
#define radians(degrees) (degrees * M_PI/180)
UIImage *rotate(UIImage *image) {
CGSize size = image.size;;
UIGraphicsBeginImageContext(size);
CGContextRef context = UIGraphicsGetCurrentContext();
// If this is commented out, image is returned as it is.
CGContextRotateCTM (context, radians(90));
[image drawInRect:CGRectMake(0, 0, size.width, size.height)];
UIImage *newImage = UIGraphicsGetImageFromCurrentImageContext();
UIGraphicsEndImageContext();
return newImage;
}
Pourrait être quelque chose d'autre mal? De bonnes idées.
5 réponses
le problème est que votre contexte tourne autour de (0,0) qui est le coin supérieur gauche. Si vous tournez de 90 degrés autour du coin supérieur gauche, tout votre dessin se produira hors des limites du contexte. Vous avez besoin d'une transformation en 2 étapes pour déplacer l'origine du contexte au milieu, puis tourner. Vous devez aussi dessiner votre image centrée sur l'origine déplacée/tournée, comme ceci:
CGContextTranslateCTM( context, 0.5f * size.width, 0.5f * size.height ) ;
CGContextRotateCTM( context, radians( 90 ) ) ;
[ image drawInRect:(CGRect){ { -size.width * 0.5f, -size.height * 0.5f }, size } ] ;
HTH
si vous ne voulez pas changer toutes les origines et tailles, déplacer le centre, tourner et changer le centre en coin à nouveau comme ceci:
CGContextTranslateCTM( context, 0.5f * size.width, 0.5f * size.height ) ;
CGContextRotateCTM( context, radians( 90 ) ) ;
CGContextTranslateCTM( context, -0.5f * size.width, -0.5f * size.height ) ;
puis dessinez normalement comme ceci:
[image drawInRect:CGRectMake(0, 0, size.width, size.height)];
j'essaie de suivre le code, il fonctionne, obtenir de http://www.catamount.com/blog/1015/uiimage-extensions-for-cutting-scaling-and-rotating-uiimages/
+ (UIImage *)rotateImage:(UIImage*)src byRadian:(CGFloat)radian
{
// calculate the size of the rotated view's containing box for our drawing space
//UIView *rotatedViewBox = [[UIView alloc] initWithFrame:CGRectMake(0,0, src.size.width, src.size.height)];
//CGAffineTransform t = CGAffineTransformMakeRotation(radian);
//rotatedViewBox.transform = t;
//CGSize rotatedSize = rotatedViewBox.frame.size;
CGRect rect = CGRectApplyAffineTransform(CGRectMake(0,0, src.size.width, src.size.height), CGAffineTransformMakeRotation(radian));
CGSize rotatedSize = rect.size;
// Create the bitmap context
UIGraphicsBeginImageContext(rotatedSize);
CGContextRef bitmap = UIGraphicsGetCurrentContext();
// Move the origin to the middle of the image so we will rotate and scale around the center.
CGContextTranslateCTM(bitmap, rotatedSize.width/2, rotatedSize.height/2);
// // Rotate the image context
CGContextRotateCTM(bitmap, radian);
// Now, draw the rotated/scaled image into the context
CGContextScaleCTM(bitmap, 1.0, -1.0);
CGContextDrawImage(bitmap, CGRectMake(-src.size.width / 2, -src.size.height / 2, src.size.width, src.size.height), [src CGImage]);
UIImage *newImage = UIGraphicsGetImageFromCurrentImageContext();
UIGraphicsEndImageContext();
return newImage;
}
en développant la réponse de Nielsbot, j'ai créé l'extrait suivant. Notez que ceci devrait de préférence être fait une fonction plutôt qu'un extrait de code, pour empêcher la "copie/coller programmation". Je n'ai pas encore, donc n'hésitez pas à l'adapter.
extrait de Code:
// <Draw in frame with orientation>
UIImage* imageToDrawRotated = <#image#>;
float rotationAngle = <#angle#>;
CGRect drawFrame = CGRectMake(<#CGFloat x#>, <#CGFloat y#>, <#CGFloat width#>, <#CGFloat height#>);
CGContextTranslateCTM(UIGraphicsGetCurrentContext(), floor(drawFrame.origin.x + drawFrame.size.width/2), floor(drawFrame.origin.y + drawFrame.size.height/2));
CGContextRotateCTM(UIGraphicsGetCurrentContext(), rotationAngle);
[imageToDrawRotated drawInRect:CGRectMake(-floor(drawFrame.size.width/2), -floor(drawFrame.size.height/2), drawFrame.size.width, drawFrame.size.height)];
CGContextRotateCTM(UIGraphicsGetCurrentContext(), -rotationAngle);
CGContextTranslateCTM(UIGraphicsGetCurrentContext(), -floor(drawFrame.origin.x + drawFrame.size.width/2), -floor(drawFrame.origin.y + drawFrame.size.height/2));
// </Draw in frame with orientation>
En outre, je me réjouis d'une meilleure façon de réinitialiser le contexte Cgcon à son état précédent.
j'ai aimé la solution de @ibsweek mais j'étais un peu inquiet d'allouer UIView juste pour transformer, à la place j'ai essayé le ci-dessous
- (UIImage *)rotateImage:(UIImage *)sourceImage byDegrees:(float)degrees
{
CGFloat radian = degrees * (M_PI/ 180);
CGRect contextRect = CGRectMake(0, 0, sourceImage.size.width, sourceImage.size.height);
float newSide = MAX([sourceImage size].width, [sourceImage size].height);
CGSize newSize = CGSizeMake(newSide, newSide);
UIGraphicsBeginImageContext(newSize);
CGContextRef ctx = UIGraphicsGetCurrentContext();
CGPoint contextCenter = CGPointMake(CGRectGetMidX(contextRect), CGRectGetMidY(contextRect));
CGContextTranslateCTM(ctx, contextCenter.x, contextCenter.y);
CGContextRotateCTM(ctx, radian);
CGContextTranslateCTM(ctx, -contextCenter.x, -contextCenter.y);
[sourceImage drawInRect:contextRect];
UIImage* rotatedImage = UIGraphicsGetImageFromCurrentImageContext();
UIGraphicsEndImageContext();
return rotatedImage;
}