Curseur logarithmique
J'ai un curseur avec des valeurs allant de 0 à 100.
Je veux les mapper à une plage de 100 à 10 000 000.
J'ai vu quelques fonctions dispersées sur le net mais elles sont toutes en C++. J'en ai besoin en Javascript.
Des idées?
4 réponses
Vous pouvez utiliser une fonction comme celle-ci:
function logslider(position) {
// position will be between 0 and 100
var minp = 0;
var maxp = 100;
// The result should be between 100 an 10000000
var minv = Math.log(100);
var maxv = Math.log(10000000);
// calculate adjustment factor
var scale = (maxv-minv) / (maxp-minp);
return Math.exp(minv + scale*(position-minp));
}
Les valeurs résultantes correspondent à une échelle logarithmique:
js> logslider(0);
100.00000000000004
js> logslider(10);
316.22776601683825
js> logslider(20);
1000.0000000000007
js> logslider(40);
10000.00000000001
js> logslider(60);
100000.0000000002
js> logslider(100);
10000000.000000006
La fonction d'inversion, avec les mêmes définitions pour minp
, maxp
, minv
, maxv
et scale
, calculer la position du curseur à partir d'une valeur comme ceci:
function logposition(value) {
// set minv, ... like above
// ...
return (Math.log(value)-minv) / scale + minp;
}
Tous ensemble, enveloppés dans une classe et en tant qu'extrait de code fonctionnel, cela ressemblerait à ceci:
// Generic class:
function LogSlider(options) {
options = options || {};
this.minpos = options.minpos || 0;
this.maxpos = options.maxpos || 100;
this.minlval = Math.log(options.minval || 1);
this.maxlval = Math.log(options.maxval || 100000);
this.scale = (this.maxlval - this.minlval) / (this.maxpos - this.minpos);
}
LogSlider.prototype = {
// Calculate value from a slider position
value: function(position) {
return Math.exp((position - this.minpos) * this.scale + this.minlval);
},
// Calculate slider position from a value
position: function(value) {
return this.minpos + (Math.log(value) - this.minlval) / this.scale;
}
};
// Usage:
var logsl = new LogSlider({maxpos: 20, minval: 100, maxval: 10000000});
$('#slider').on('change', function() {
var val = logsl.value(+$(this).val());
$('#value').val(val.toFixed(0));
});
$('#value').on('keyup', function() {
var pos = logsl.position(+$(this).val());
$('#slider').val(pos);
});
$('#value').val("1000").trigger("keyup");
<script src="https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/2.1.1/jquery.min.js"></script>
Input value or use slider:
<input id="value" />
<input id="slider" type="range" min="0" max="20" />
Pour obtenir la distribution que vous voulez, je pense que vous pouvez utiliser cette formule:
var value = Math.floor(-900 + 1000*Math.exp(i/10.857255959));
Voici une page autonome qui imprimera les valeurs que vous obtiendrez pour votre curseur 0-100, après les avoir passées à travers cette formule:
<html><body><script>
for (var i = 0; i <= 100; i++) {
var value = Math.floor(-900 + 1000*Math.exp(i/10.857255959));
document.write(value + "<br>");
}
</script></body></html>
Les chiffres vont de 100 à 10 000 000 dans ce qui semble à mon œil mathématiquement rouillé être la distribution que vous voulez. 8-)
Ne répond pas tout à fait à la question, mais pour les personnes intéressées, la cartographie inverse de la dernière ligne est
return (Math.log(value)-minv)/scale + min;
Juste pour documenter.
NOTE la valeur doit être > 0.
Je cherchais curseur logarithmique pour Angular mais je n'en trouve pas et puis je suis tombé sur cette réponse,
Et j'ai créé cela pour Angular 2+ (La démo est en Angular 6) : démo de travail
Merci à @ sth , pour l'extrait de code:
function LogSlider(options) {
options = options || {};
this.minpos = options.minpos || 0;
this.maxpos = options.maxpos || 100;
this.minlval = Math.log(options.minval || 1);
this.maxlval = Math.log(options.maxval || 100000);
this.scale = (this.maxlval - this.minlval) / (this.maxpos - this.minpos);
}
LogSlider.prototype = {
// Calculate value from a slider position
value: function(position) {
return Math.exp((position - this.minpos) * this.scale + this.minlval);
},
// Calculate slider position from a value
position: function(value) {
return this.minpos + (Math.log(value) - this.minlval) / this.scale;
}
};