JavaScript HashMap Équivalent
comme indiqué dans la mise à jour 3 sur cette réponse , cette notation:
var hash = {};
hash[X]
ne fait pas réellement hachage de l'objet X
; il convertit en fait juste X
en chaîne (via .toString()
si c'est un objet, ou d'autres conversions intégrées pour divers types primitifs) et regarde ensuite cette chaîne, sans le hachage, dans " hash
". L'égalité d'objet n'est pas non plus cochée - si deux objets différents ont la même chaîne la conversion, ils vont juste s'écraser les uns les autres.
étant donné cela - y a-t-il des implémentations efficaces de hashmaps en javascript? (Par exemple, le 2ème résultat Google de javascript hashmap
donne une implémentation qui est O(n) pour toute opération. Divers autres résultats ignorent le fait que différents objets avec des représentations de chaîne équivalentes s'écrasent mutuellement.
17 réponses
pourquoi ne pas hachez vos objets vous-même manuellement, et utilisez les chaînes qui en résultent comme des clés pour un dictionnaire JavaScript régulier? Après tout, vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui rend vos objets uniques. C'est ce que je fais.
exemple:
var key = function(obj){
// some unique object-dependent key
return obj.totallyUniqueEmployeeIdKey; // just an example
};
var dict = {};
dict[key(obj1)] = obj1;
dict[key(obj2)] = obj2;
de cette façon, vous pouvez contrôler l'indexation faite par JavaScript sans levage lourd de l'allocation de mémoire, et la manipulation de débordement.
bien sûr, si vous voulez vraiment "solution de qualité industrielle", vous pouvez construire une classe paramétrée par la fonction clé, et avec toutes les API nécessaires du conteneur, mais ... nous utilisons JavaScript, et en essayant d'être simple et léger, de sorte que cette solution fonctionnelle est simple et rapide.
la fonction de clé peut être aussi simple que de choisir les attributs de droite de l'objet, par exemple, une clé, ou un ensemble de clés, qui sont déjà uniques, une combinaison de clés, qui sont uniques ensemble, ou aussi complexe que l'utilisation de certains hachures cryptographiques comme dans dojox Encoding , ou DojoX UUID . Bien que ces dernières solutions puissent produire des Clés uniques, personnellement j'essaie de les éviter à tout prix, surtout si je sais ce qui rend mes objets uniques.
mise à jour en 2014: répondu en 2008 Cette solution simple nécessite encore plus d'explications. Permettez-moi de clarifier l'idée dans un formulaire de questions et réponses.
votre la solution n'a pas de vrai hash. Où est-il???
JavaScript est un langage de haut niveau. Son primitif de base ( objet ) comprend une table de hachage pour conserver les propriétés. Cette table de hachage est habituellement écrite dans un langage de bas niveau pour plus d'efficacité. En utilisant un objet simple avec des clés string, nous utilisons une table de hachage efficacement implémentée sans aucun effort de notre part.
Comment savez-vous qu'ils utilisent le hash?
il y a trois façons principales de conserver une collection d'objets adressable par une clé:
- Non classé. Dans ce cas, pour récupérer un objet par sa clé, nous devons aller sur toutes les touches de s'arrêter lorsque nous trouver. En moyenne, il faudra n/2 comparaisons.
- ordonné.
- exemple #1: Un tableau trié - en faisant une recherche binaire, nous trouverons notre clé après ~log2(n) comparaisons en moyenne. Beaucoup mieux.
- exemple #2: un arbre. Encore une fois, il y aura des tentatives de ~log(n).
- table de hachage. En moyenne, il faut un temps constant. Comparer: O(n) par rapport à O(log n) par rapport à O(1). Boom.
de toute évidence, les objets JavaScript utilisent des tables de hachage sous une forme ou une autre pour traiter des cas généraux.
Ne les fournisseurs de navigateur vraiment utiliser les tables de hachage???
Vraiment.
- Chrome/node.js / V8 : JSObject . Recherchez NameDictionary et NameDictionaryShape avec détails pertinents dans objects.cc et objets-inl.h .
- Firefox/ Gecko : JSObject , NativeObject , et PlainObject avec les détails pertinents en jsobj.rpc et vm / NativeObject.rpc .
est-ce qu'ils gèrent les collisions?
Oui. Voir ci-dessus. Si vous avez trouvé une collision sur des chaînes inégales, n'hésitez pas à déposer un bogue auprès d'un fournisseur.
Quelle est votre idée?
si vous voulez hachez un objet, trouvez ce qui le rend unique et utilisez-le comme une clé. N'essayez pas de calculer le hachage réel ou d'émuler des tables de hachage - il est déjà géré efficacement par L'objet JavaScript sous-jacent.
utilisez cette clé avec JavaScript Object
pour tirer parti de sa table de hachage intégrée tout en volant clair de conflits possibles avec les propriétés par défaut.
exemples pour commencer:
- Si vos objets inclure un nom d'utilisateur unique - l'utiliser comme une clé.
- S'il comprend un numéro de client unique - utilisez-le comme une clé.
- s'il comprend des numéros uniques émis par le gouvernement comme un numéro SSN, ou un numéro de passeport, et que votre système ne permet pas les doublons-utilisez - le comme une clé.
- Si une combinaison de champs est unique - l'utiliser comme une clé.
- abréviation de L'État + pilote numéro de licence est une excellente clé.
- abréviation de Pays + Numéro de passeport est également une excellente clé.
- une fonction sur les champs, OU un objet entier, peut retourner une valeur unique - utilisez-la comme une clé.
j'ai utilisé votre suggestion et mis en cache tous les objets en utilisant un nom d'utilisateur. Mais certains homme sage nommé "toString", qui est une propriété intégrée! Que dois-je faire maintenant?
évidemment, s'il est même possible que la clé résultante se compose exclusivement de caractères latins, vous devriez faire quelque chose à ce sujet. Par exemple, ajoutez n'importe quel caractère Unicode non-Latin que vous aimez au début ou à la fin pour un-clash avec les propriétés par défaut: "#toString", "#MarySmith". Si une clé composite est utilisée, séparez les composants clés en utilisant une sorte de délimiteur non-Latin: "nom,ville,État".
en général c'est l'endroit, où nous devons être créatifs, et sélectionner les clés les plus faciles avec des limitations données (unicité, conflits potentiels avec les propriétés par défaut).
Note: les touches uniques n'entrent pas en conflit par définition, tandis que les conflits de hachage potentiels seront gérés par le Object
sous-jacent .
pourquoi n'aimez-vous pas les solutions industrielles?
IMHO, le meilleur code est pas de code du tout: il n'a pas d'erreurs, ne nécessite pas d'entretien, facile à comprendre, et exécute instantanément. Toutes les "tables de hachage en JavaScript" que j'ai vues étaient >100 lignes de code, et impliquaient plusieurs objets. Comparez-le avec: dict[key] = value
.
autre point: est-il même possible de battre une performance d'un objet primordial écrit dans un langage de bas niveau, en utilisant JavaScript et les mêmes objets primordiaux pour mettre en œuvre ce qui est déjà mis en œuvre?
je veux encore hachez mes objets sans les clés!
nous sommes dans la chance: ECMAScript 6 (prévu pour la mi-2015 sortie, à peu près 1-2 ans après cela à se généraliser) définit carte et set .
à en juger par la définition, ils peuvent utiliser l'adresse de l'objet comme une clé, ce qui rend les objets instantanément distincts sans clés artificielles. OTOH, deux objets différents, mais identiques, seront mappés comme distincts.
Description du problème
JavaScript n'a pas en général carte (parfois appelé tableau associatif ou dictionnaire ) qui permet d'accéder à des valeurs arbitraires par clés arbitraires. La structure de données fondamentale de JavaScript est object , un type spécial de carte qui n'accepte que les chaînes comme clés et a une sémantique spéciale comme héritage prototypique, les accesseurs et mutateurs et de quelques autres vaudou.
lorsque vous utilisez des objets comme des cartes, vous devez vous rappeler que la clé sera convertie en une valeur de chaîne de caractères via toString()
, ce qui se traduit par la mise en correspondance 5
et '5'
à la même valeur et tous les objets qui n'écrasent pas la méthode toString()
à la valeur indexée par '[object Object]'
. Vous pourriez également accéder involontairement à ses propriétés héritées si vous ne cochez pas hasOwnProperty()
.
Le type intégré de JavaScript array n'aide pas du tout: les tableaux JavaScript ne sont pas des tableaux associatifs, mais seulement des objets avec quelques propriétés spéciales supplémentaires. Si vous voulez savoir pourquoi ils ne peuvent pas être utilisés comme cartes, regardez ici .
Eugene " Solution
Eugene Lazutkin a déjà décrit l'idée de base d'utiliser une fonction de hachage personnalisé pour générer des chaînes uniques qui peuvent être utilisés pour chercher le valeurs associées comme propriétés d'un objet de dictionnaire. Ce sera probablement la solution la plus rapide, car les objets sont implémentés en interne sous le nom de tables de hachage .
- Note: tables de hachage (parfois appelées cartes de hachage ) sont une implémentation particulière du concept de carte en utilisant un tableau de soutien et une recherche via des valeurs numériques de hachage. L'environnement runtime peut utiliser d'autres structures (tels que arbres de recherche ou sauts listes ) pour mettre en œuvre des objets JavaScript, mais comme les objets sont la structure de données fondamentale, ils doivent être suffisamment optimisés.
afin d'obtenir une valeur de hachage unique pour les objets arbitraires, une possibilité est d'utiliser un compteur global et de mettre en cache la valeur de hachage dans l'objet lui-même (par exemple dans une propriété nommée __hash
).
Une fonction de hachage qui le fait est et travaille pour des valeurs primitives et des objets est:
function hash(value) {
return (typeof value) + ' ' + (value instanceof Object ?
(value.__hash || (value.__hash = ++arguments.callee.current)) :
value.toString());
}
hash.current = 0;
Cette fonction peut être utilisée comme décrit par Eugène. Pour plus de commodité, nous l'envelopperons dans une classe Map
.
Mon Map
mise en œuvre
l'implémentation suivante stockera en outre les paires clé-valeur dans une liste doublement liée afin de permettre une itération rapide à la fois sur les clés et les valeurs. Pour fournir votre propre hachage fonction, vous pouvez écraser la méthode hash()
de l'instance après la création.
// linking the key-value-pairs is optional
// if no argument is provided, linkItems === undefined, i.e. !== false
// --> linking will be enabled
function Map(linkItems) {
this.current = undefined;
this.size = 0;
if(linkItems === false)
this.disableLinking();
}
Map.noop = function() {
return this;
};
Map.illegal = function() {
throw new Error("illegal operation for maps without linking");
};
// map initialisation from existing object
// doesn't add inherited properties if not explicitly instructed to:
// omitting foreignKeys means foreignKeys === undefined, i.e. == false
// --> inherited properties won't be added
Map.from = function(obj, foreignKeys) {
var map = new Map;
for(var prop in obj) {
if(foreignKeys || obj.hasOwnProperty(prop))
map.put(prop, obj[prop]);
}
return map;
};
Map.prototype.disableLinking = function() {
this.link = Map.noop;
this.unlink = Map.noop;
this.disableLinking = Map.noop;
this.next = Map.illegal;
this.key = Map.illegal;
this.value = Map.illegal;
this.removeAll = Map.illegal;
return this;
};
// overwrite in Map instance if necessary
Map.prototype.hash = function(value) {
return (typeof value) + ' ' + (value instanceof Object ?
(value.__hash || (value.__hash = ++arguments.callee.current)) :
value.toString());
};
Map.prototype.hash.current = 0;
// --- mapping functions
Map.prototype.get = function(key) {
var item = this[this.hash(key)];
return item === undefined ? undefined : item.value;
};
Map.prototype.put = function(key, value) {
var hash = this.hash(key);
if(this[hash] === undefined) {
var item = { key : key, value : value };
this[hash] = item;
this.link(item);
++this.size;
}
else this[hash].value = value;
return this;
};
Map.prototype.remove = function(key) {
var hash = this.hash(key);
var item = this[hash];
if(item !== undefined) {
--this.size;
this.unlink(item);
delete this[hash];
}
return this;
};
// only works if linked
Map.prototype.removeAll = function() {
while(this.size)
this.remove(this.key());
return this;
};
// --- linked list helper functions
Map.prototype.link = function(item) {
if(this.size == 0) {
item.prev = item;
item.next = item;
this.current = item;
}
else {
item.prev = this.current.prev;
item.prev.next = item;
item.next = this.current;
this.current.prev = item;
}
};
Map.prototype.unlink = function(item) {
if(this.size == 0)
this.current = undefined;
else {
item.prev.next = item.next;
item.next.prev = item.prev;
if(item === this.current)
this.current = item.next;
}
};
// --- iterator functions - only work if map is linked
Map.prototype.next = function() {
this.current = this.current.next;
};
Map.prototype.key = function() {
return this.current.key;
};
Map.prototype.value = function() {
return this.current.value;
};
exemple
Le script suivant
var map = new Map;
map.put('spam', 'eggs').
put('foo', 'bar').
put('foo', 'baz').
put({}, 'an object').
put({}, 'another object').
put(5, 'five').
put(5, 'five again').
put('5', 'another five');
for(var i = 0; i++ < map.size; map.next())
document.writeln(map.hash(map.key()) + ' : ' + map.value());
génère cette sortie:
string spam : eggs
string foo : baz
object 1 : an object
object 2 : another object
number 5 : five again
string 5 : another five
autres considérations
PEZ suggère d'écraser la méthode toString()
, probablement avec notre fonction de hachage. Ce n'est pas faisable parce qu'il ne fonctionne pas pour primitif valeurs (changer toString()
pour primitives est une très mauvaise idée). Si nous voulons que toString()
renvoie des valeurs significatives pour des objets arbitraires, nous devrions modifier Object.prototype
, que certaines personnes (moi non inclus) considèrent comme verboten .
modifier: la version actuelle de mon Map
implémentation ainsi que d'autres goodies JavaScript peut être obtenu ici .
je sais que cette question est assez ancienne, mais il y a vraiment de grandes solutions de nos jours avec les bibliothèques externes.
JavaScript dispose également de son langage Map
.
Voici une façon simple et pratique d'utiliser quelque chose de similaire à la carte java:
var map= {
'map_name_1': map_value_1,
'map_name_2': map_value_2,
'map_name_3': map_value_3,
'map_name_4': map_value_4
}
et pour obtenir la valeur:
alert( map['map_name_1'] ); // fives the value of map_value_1
...... etc .....
vous pouvez utiliser ES6 WeakMap
ou Map
:
-
les WeakMaps sont des cartes clé/valeur dans lesquelles les clés sont des objets.
-
Les objets
Map
sont des cartes de clés/valeurs simples. N'importe quelle valeur (à la fois les objets et les valeurs primitives) peut être utilisée comme une clé ou une valeur.
soyez conscient que ni l'un ni l'autre n'est largement soutenu, mais vous pouvez utiliser ES6 Shim (nécessite natif ES5 ou ES5 Shim ) pour soutenir Map
, mais pas WeakMap
( voir pourquoi ).
vous auriez à stocker dans certains couplets d'état interne des paires d'objet/valeur
HashMap = function(){
this._dict = [];
}
HashMap.prototype._get = function(key){
for(var i=0, couplet; couplet = this._dict[i]; i++){
if(couplet[0] === key){
return couplet;
}
}
}
HashMap.prototype.put = function(key, value){
var couplet = this._get(key);
if(couplet){
couplet[1] = value;
}else{
this._dict.push([key, value]);
}
return this; // for chaining
}
HashMap.prototype.get = function(key){
var couplet = this._get(key);
if(couplet){
return couplet[1];
}
}
et l'utiliser comme tel:
var color = {}; // unique object instance
var shape = {}; // unique object instance
var map = new HashMap();
map.put(color, "blue");
map.put(shape, "round");
console.log("Item is", map.get(color), "and", map.get(shape));
bien sûr, cette mise en œuvre est aussi quelque part le long des lignes de O(n). Les exemples d'Eugene ci-dessus sont la seule façon d'obtenir un hachage qui fonctionne avec n'importe quelle vitesse que vous attendez d'un vrai hachage.
mise à jour:
une autre approche, dans le sens de la réponse D'Eugene est de fixer d'une manière ou d'une autre un ID unique à tous les objets. Une de mes approches préférées est de prendre l'une des méthodes intégrées héritées de l'objet superclass, le remplacer par une fonction personnalisée passerthrough et attacher des propriétés à cet objet de fonction. Si vous deviez réécrire ma méthode HashMap pour le faire, elle ressemblerait à:
HashMap = function(){
this._dict = {};
}
HashMap.prototype._shared = {id: 1};
HashMap.prototype.put = function put(key, value){
if(typeof key == "object"){
if(!key.hasOwnProperty._id){
key.hasOwnProperty = function(key){
return Object.prototype.hasOwnProperty.call(this, key);
}
key.hasOwnProperty._id = this._shared.id++;
}
this._dict[key.hasOwnProperty._id] = value;
}else{
this._dict[key] = value;
}
return this; // for chaining
}
HashMap.prototype.get = function get(key){
if(typeof key == "object"){
return this._dict[key.hasOwnProperty._id];
}
return this._dict[key];
}
Cette version semble être légèrement plus rapide, mais en théorie, il sera beaucoup plus rapide pour de grands ensembles de données.
selon ECMAScript 2015 (ES6) javascript standard a une implémentation de carte. En savoir plus sur ce qui pourrait être trouvé ici
usage de base:
var myMap = new Map();
var keyString = "a string",
keyObj = {},
keyFunc = function () {};
// setting the values
myMap.set(keyString, "value associated with 'a string'");
myMap.set(keyObj, "value associated with keyObj");
myMap.set(keyFunc, "value associated with keyFunc");
myMap.size; // 3
// getting the values
myMap.get(keyString); // "value associated with 'a string'"
myMap.get(keyObj); // "value associated with keyObj"
myMap.get(keyFunc); // "value associated with keyFunc"
malheureusement, aucune des réponses ci-dessus n'était bonne pour mon cas: différents objets clés peuvent avoir le même code de hachage. Par conséquent, j'ai écrit une version simple de HashMap ressemblant à Java:
function HashMap() {
this.buckets = {};
}
HashMap.prototype.put = function(key, value) {
var hashCode = key.hashCode();
var bucket = this.buckets[hashCode];
if (!bucket) {
bucket = new Array();
this.buckets[hashCode] = bucket;
}
for (var i = 0; i < bucket.length; ++i) {
if (bucket[i].key.equals(key)) {
bucket[i].value = value;
return;
}
}
bucket.push({ key: key, value: value });
}
HashMap.prototype.get = function(key) {
var hashCode = key.hashCode();
var bucket = this.buckets[hashCode];
if (!bucket) {
return null;
}
for (var i = 0; i < bucket.length; ++i) {
if (bucket[i].key.equals(key)) {
return bucket[i].value;
}
}
}
HashMap.prototype.keys = function() {
var keys = new Array();
for (var hashKey in this.buckets) {
var bucket = this.buckets[hashKey];
for (var i = 0; i < bucket.length; ++i) {
keys.push(bucket[i].key);
}
}
return keys;
}
HashMap.prototype.values = function() {
var values = new Array();
for (var hashKey in this.buckets) {
var bucket = this.buckets[hashKey];
for (var i = 0; i < bucket.length; ++i) {
values.push(bucket[i].value);
}
}
return values;
}
Note: les objets clés doivent" implémenter " les méthodes hashCode() et equals ().
j'ai mis en place un Javascript HashMap qui code peut être obtenu à partir de http://github.com/lambder/HashMapJS/tree/master
voici le code:
/*
=====================================================================
@license MIT
@author Daniel Kwiecinski <daniel.kwiecinski@lambder.com>
@copyright 2009 Daniel Kwiecinski.
@end
=====================================================================
*/
var HashMap = function() {
this.initialize();
}
HashMap.prototype = {
hashkey_prefix: "<#HashMapHashkeyPerfix>",
hashcode_field: "<#HashMapHashkeyPerfix>",
initialize: function() {
this.backing_hash = {};
this.code = 0;
},
/*
maps value to key returning previous assocciation
*/
put: function(key, value) {
var prev;
if (key && value) {
var hashCode = key[this.hashcode_field];
if (hashCode) {
prev = this.backing_hash[hashCode];
} else {
this.code += 1;
hashCode = this.hashkey_prefix + this.code;
key[this.hashcode_field] = hashCode;
}
this.backing_hash[hashCode] = value;
}
return prev;
},
/*
returns value associated with given key
*/
get: function(key) {
var value;
if (key) {
var hashCode = key[this.hashcode_field];
if (hashCode) {
value = this.backing_hash[hashCode];
}
}
return value;
},
/*
deletes association by given key.
Returns true if the assocciation existed, false otherwise
*/
del: function(key) {
var success = false;
if (key) {
var hashCode = key[this.hashcode_field];
if (hashCode) {
var prev = this.backing_hash[hashCode];
this.backing_hash[hashCode] = undefined;
if(prev !== undefined)
success = true;
}
}
return success;
}
}
//// Usage
// creation
var my_map = new HashMap();
// insertion
var a_key = {};
var a_value = {struct: "structA"};
var b_key = {};
var b_value = {struct: "structB"};
var c_key = {};
var c_value = {struct: "structC"};
my_map.put(a_key, a_value);
my_map.put(b_key, b_value);
var prev_b = my_map.put(b_key, c_value);
// retrieval
if(my_map.get(a_key) !== a_value){
throw("fail1")
}
if(my_map.get(b_key) !== c_value){
throw("fail2")
}
if(prev_b !== b_value){
throw("fail3")
}
// deletion
var a_existed = my_map.del(a_key);
var c_existed = my_map.del(c_key);
var a2_existed = my_map.del(a_key);
if(a_existed !== true){
throw("fail4")
}
if(c_existed !== false){
throw("fail5")
}
if(a2_existed !== false){
throw("fail6")
}
dans ECMA6 vous pouvez utiliser WeakMap
exemple:
var wm1 = new WeakMap(),
wm2 = new WeakMap(),
wm3 = new WeakMap();
var o1 = {},
o2 = function(){},
o3 = window;
wm1.set(o1, 37);
wm1.set(o2, "azerty");
wm2.set(o1, o2); // a value can be anything, including an object or a function
wm2.set(o3, undefined);
wm2.set(wm1, wm2); // keys and values can be any objects. Even WeakMaps!
wm1.get(o2); // "azerty"
wm2.get(o2); // undefined, because there is no value for o2 on wm2
wm2.get(o3); // undefined, because that is the set value
wm1.has(o2); // true
wm2.has(o2); // false
wm2.has(o3); // true (even if the value itself is 'undefined')
wm3.set(o1, 37);
wm3.get(o1); // 37
wm3.clear();
wm3.get(o1); // undefined, because wm3 was cleared and there is no value for o1 anymore
wm1.has(o1); // true
wm1.delete(o1);
wm1.has(o1); // false
mais:
Because of references being weak, WeakMap keys are not enumerable (i.e. there is no method giving you a list of the keys).
Javascript ne permet pas de construire-dans la Carte/table de hachage. Il devrait être appelé tableau associatif .
hash["X"]
est égale à hash.X
, mais de permettre de "X" comme une variable de chaîne.
En d'autres termes, hash[x]
est fonctionnellement égal à eval("hash."+x.toString())
Il est de plus en plus semblables que l'objet.les propriétés plutôt que la cartographie des valeurs clés. Si vous êtes à la recherche d'une meilleure correspondance clé/valeur dans Javascript, s'il vous plaît utiliser objet de carte que vous pouvez trouver sur le web.
Essayez mon implémentation de la table de hachage JavaScript: http://www.timdown.co.uk/jshashtable
il recherche une méthode hashCode() d'objets clés, ou vous pouvez fournir une fonction de hachage lors de la création d'un objet Hashtable.
cela ressemble à une solution assez robuste: https://github.com/flesler/hashmap . Il fonctionnera même bien pour les fonctions et les objets qui semblent identiques. Le seul hack qu'il utilise est d'ajouter un membre obscur à un objet pour l'identifier. Si votre programme n'écrase pas cette variable obscure (c'est quelque chose comme hashid ), vous êtes golden.
si la performance n'est pas critique (par exemple la quantité de touches est relativement petite) et que vous ne voulez pas polluer vos objets (ou peut-être pas vos) Avec des champs supplémentaires comme _hash
, _id
, etc., alors vous pouvez faire usage du fait que Array.prototype.indexOf
emploie une stricte égalité. Voici une implémentation simple:
var Dict = (function(){
// IE 8 and earlier has no Array.prototype.indexOf
function indexOfPolyfill(val) {
for (var i = 0, l = this.length; i < l; ++i) {
if (this[i] === val) {
return i;
}
}
return -1;
}
function Dict(){
this.keys = [];
this.values = [];
if (!this.keys.indexOf) {
this.keys.indexOf = indexOfPolyfill;
}
};
Dict.prototype.has = function(key){
return this.keys.indexOf(key) != -1;
};
Dict.prototype.get = function(key, defaultValue){
var index = this.keys.indexOf(key);
return index == -1 ? defaultValue : this.values[index];
};
Dict.prototype.set = function(key, value){
var index = this.keys.indexOf(key);
if (index == -1) {
this.keys.push(key);
this.values.push(value);
} else {
var prevValue = this.values[index];
this.values[index] = value;
return prevValue;
}
};
Dict.prototype.delete = function(key){
var index = this.keys.indexOf(key);
if (index != -1) {
this.keys.splice(index, 1);
return this.values.splice(index, 1)[0];
}
};
Dict.prototype.clear = function(){
this.keys.splice(0, this.keys.length);
this.values.splice(0, this.values.length);
};
return Dict;
})();
exemple d'usage:
var a = {}, b = {},
c = { toString: function(){ return '1'; } },
d = 1, s = '1', u = undefined, n = null,
dict = new Dict();
// keys and values can be anything
dict.set(a, 'a');
dict.set(b, 'b');
dict.set(c, 'c');
dict.set(d, 'd');
dict.set(s, 's');
dict.set(u, 'u');
dict.set(n, 'n');
dict.get(a); // 'a'
dict.get(b); // 'b'
dict.get(s); // 's'
dict.get(u); // 'u'
dict.get(n); // 'n'
// etc.
comparé à ES6 WeakMap il a deux questions: O (n) temps de recherche et non-faiblesse (c.-à-d. qu'il causera une fuite de mémoire si vous n'utilisez pas delete
ou clear
pour libérer les clés).
Mon plan de mise en Œuvre, dérivé de Christoph exemple:
Exemple D'Usage:
var map = new Map(); //creates an "in-memory" map
var map = new Map("storageId"); //creates a map that is loaded/persisted using html5 storage
function Map(storageId) {
this.current = undefined;
this.size = 0;
this.storageId = storageId;
if (this.storageId) {
this.keys = new Array();
this.disableLinking();
}
}
Map.noop = function() {
return this;
};
Map.illegal = function() {
throw new Error("illegal operation for maps without linking");
};
// map initialisation from existing object
// doesn't add inherited properties if not explicitly instructed to:
// omitting foreignKeys means foreignKeys === undefined, i.e. == false
// --> inherited properties won't be added
Map.from = function(obj, foreignKeys) {
var map = new Map;
for(var prop in obj) {
if(foreignKeys || obj.hasOwnProperty(prop))
map.put(prop, obj[prop]);
}
return map;
};
Map.prototype.disableLinking = function() {
this.link = Map.noop;
this.unlink = Map.noop;
this.disableLinking = Map.noop;
this.next = Map.illegal;
this.key = Map.illegal;
this.value = Map.illegal;
// this.removeAll = Map.illegal;
return this;
};
// overwrite in Map instance if necessary
Map.prototype.hash = function(value) {
return (typeof value) + ' ' + (value instanceof Object ?
(value.__hash || (value.__hash = ++arguments.callee.current)) :
value.toString());
};
Map.prototype.hash.current = 0;
// --- mapping functions
Map.prototype.get = function(key) {
var item = this[this.hash(key)];
if (item === undefined) {
if (this.storageId) {
try {
var itemStr = localStorage.getItem(this.storageId + key);
if (itemStr && itemStr !== 'undefined') {
item = JSON.parse(itemStr);
this[this.hash(key)] = item;
this.keys.push(key);
++this.size;
}
} catch (e) {
console.log(e);
}
}
}
return item === undefined ? undefined : item.value;
};
Map.prototype.put = function(key, value) {
var hash = this.hash(key);
if(this[hash] === undefined) {
var item = { key : key, value : value };
this[hash] = item;
this.link(item);
++this.size;
}
else this[hash].value = value;
if (this.storageId) {
this.keys.push(key);
try {
localStorage.setItem(this.storageId + key, JSON.stringify(this[hash]));
} catch (e) {
console.log(e);
}
}
return this;
};
Map.prototype.remove = function(key) {
var hash = this.hash(key);
var item = this[hash];
if(item !== undefined) {
--this.size;
this.unlink(item);
delete this[hash];
}
if (this.storageId) {
try {
localStorage.setItem(this.storageId + key, undefined);
} catch (e) {
console.log(e);
}
}
return this;
};
// only works if linked
Map.prototype.removeAll = function() {
if (this.storageId) {
for (var i=0; i<this.keys.length; i++) {
this.remove(this.keys[i]);
}
this.keys.length = 0;
} else {
while(this.size)
this.remove(this.key());
}
return this;
};
// --- linked list helper functions
Map.prototype.link = function(item) {
if (this.storageId) {
return;
}
if(this.size == 0) {
item.prev = item;
item.next = item;
this.current = item;
}
else {
item.prev = this.current.prev;
item.prev.next = item;
item.next = this.current;
this.current.prev = item;
}
};
Map.prototype.unlink = function(item) {
if (this.storageId) {
return;
}
if(this.size == 0)
this.current = undefined;
else {
item.prev.next = item.next;
item.next.prev = item.prev;
if(item === this.current)
this.current = item.next;
}
};
// --- iterator functions - only work if map is linked
Map.prototype.next = function() {
this.current = this.current.next;
};
Map.prototype.key = function() {
if (this.storageId) {
return undefined;
} else {
return this.current.key;
}
};
Map.prototype.value = function() {
if (this.storageId) {
return undefined;
}
return this.current.value;
};
ajouter encore une autre solution: HashMap
est à peu près la première classe que j'ai porté de Java à Javascript. Vous pourriez dire qu'il y a beaucoup de frais généraux, mais l'implémentation est presque 100% égale à L'implémentation de Java et inclut toutes les interfaces et sous-classes.
le projet peut être trouvé ici: https://github.com/Airblader/jsava Je joindrai aussi le code source (courant) pour la classe HashMap, mais comme indiqué cela dépend aussi du super classe, etc. Le cadre OOP utilisé est qooxdoo.
Edit: Veuillez noter que ce code est déjà hors-daté et consulter le projet github pour le travail en cours. Au moment d'écrire ceci, il y a aussi une implémentation ArrayList
.
qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap', {
extend: jsava.util.AbstractMap,
implement: [jsava.util.Map, jsava.io.Serializable, jsava.lang.Cloneable],
construct: function () {
var args = Array.prototype.slice.call( arguments ),
initialCapacity = this.self( arguments ).DEFAULT_INITIAL_CAPACITY,
loadFactor = this.self( arguments ).DEFAULT_LOAD_FACTOR;
switch( args.length ) {
case 1:
if( qx.Class.implementsInterface( args[0], jsava.util.Map ) ) {
initialCapacity = Math.max( ((args[0].size() / this.self( arguments ).DEFAULT_LOAD_FACTOR) | 0) + 1,
this.self( arguments ).DEFAULT_INITIAL_CAPACITY );
loadFactor = this.self( arguments ).DEFAULT_LOAD_FACTOR;
} else {
initialCapacity = args[0];
}
break;
case 2:
initialCapacity = args[0];
loadFactor = args[1];
break;
}
if( initialCapacity < 0 ) {
throw new jsava.lang.IllegalArgumentException( 'Illegal initial capacity: ' + initialCapacity );
}
if( initialCapacity > this.self( arguments ).MAXIMUM_CAPACITY ) {
initialCapacity = this.self( arguments ).MAXIMUM_CAPACITY;
}
if( loadFactor <= 0 || isNaN( loadFactor ) ) {
throw new jsava.lang.IllegalArgumentException( 'Illegal load factor: ' + loadFactor );
}
var capacity = 1;
while( capacity < initialCapacity ) {
capacity <<= 1;
}
this._loadFactor = loadFactor;
this._threshold = (capacity * loadFactor) | 0;
this._table = jsava.JsavaUtils.emptyArrayOfGivenSize( capacity, null );
this._init();
},
statics: {
serialVersionUID: 1,
DEFAULT_INITIAL_CAPACITY: 16,
MAXIMUM_CAPACITY: 1 << 30,
DEFAULT_LOAD_FACTOR: 0.75,
_hash: function (hash) {
hash ^= (hash >>> 20) ^ (hash >>> 12);
return hash ^ (hash >>> 7) ^ (hash >>> 4);
},
_indexFor: function (hashCode, length) {
return hashCode & (length - 1);
},
Entry: qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap.Entry', {
extend: jsava.lang.Object,
implement: [jsava.util.Map.Entry],
construct: function (hash, key, value, nextEntry) {
this._value = value;
this._next = nextEntry;
this._key = key;
this._hash = hash;
},
members: {
_key: null,
_value: null,
/** @type jsava.util.HashMap.Entry */
_next: null,
/** @type Number */
_hash: 0,
getKey: function () {
return this._key;
},
getValue: function () {
return this._value;
},
setValue: function (newValue) {
var oldValue = this._value;
this._value = newValue;
return oldValue;
},
equals: function (obj) {
if( obj === null || !qx.Class.implementsInterface( obj, jsava.util.HashMap.Entry ) ) {
return false;
}
/** @type jsava.util.HashMap.Entry */
var entry = obj,
key1 = this.getKey(),
key2 = entry.getKey();
if( key1 === key2 || (key1 !== null && key1.equals( key2 )) ) {
var value1 = this.getValue(),
value2 = entry.getValue();
if( value1 === value2 || (value1 !== null && value1.equals( value2 )) ) {
return true;
}
}
return false;
},
hashCode: function () {
return (this._key === null ? 0 : this._key.hashCode()) ^
(this._value === null ? 0 : this._value.hashCode());
},
toString: function () {
return this.getKey() + '=' + this.getValue();
},
/**
* This method is invoked whenever the value in an entry is
* overwritten by an invocation of put(k,v) for a key k that's already
* in the HashMap.
*/
_recordAccess: function (map) {
},
/**
* This method is invoked whenever the entry is
* removed from the table.
*/
_recordRemoval: function (map) {
}
}
} )
},
members: {
/** @type jsava.util.HashMap.Entry[] */
_table: null,
/** @type Number */
_size: 0,
/** @type Number */
_threshold: 0,
/** @type Number */
_loadFactor: 0,
/** @type Number */
_modCount: 0,
/** @implements jsava.util.Set */
__entrySet: null,
/**
* Initialization hook for subclasses. This method is called
* in all constructors and pseudo-constructors (clone, readObject)
* after HashMap has been initialized but before any entries have
* been inserted. (In the absence of this method, readObject would
* require explicit knowledge of subclasses.)
*/
_init: function () {
},
size: function () {
return this._size;
},
isEmpty: function () {
return this._size === 0;
},
get: function (key) {
if( key === null ) {
return this.__getForNullKey();
}
var hash = this.self( arguments )._hash( key.hashCode() );
for( var entry = this._table[this.self( arguments )._indexFor( hash, this._table.length )];
entry !== null; entry = entry._next ) {
/** @type jsava.lang.Object */
var k;
if( entry._hash === hash && ((k = entry._key) === key || key.equals( k )) ) {
return entry._value;
}
}
return null;
},
__getForNullKey: function () {
for( var entry = this._table[0]; entry !== null; entry = entry._next ) {
if( entry._key === null ) {
return entry._value;
}
}
return null;
},
containsKey: function (key) {
return this._getEntry( key ) !== null;
},
_getEntry: function (key) {
var hash = (key === null) ? 0 : this.self( arguments )._hash( key.hashCode() );
for( var entry = this._table[this.self( arguments )._indexFor( hash, this._table.length )];
entry !== null; entry = entry._next ) {
/** @type jsava.lang.Object */
var k;
if( entry._hash === hash
&& ( ( k = entry._key ) === key || ( key !== null && key.equals( k ) ) ) ) {
return entry;
}
}
return null;
},
put: function (key, value) {
if( key === null ) {
return this.__putForNullKey( value );
}
var hash = this.self( arguments )._hash( key.hashCode() ),
i = this.self( arguments )._indexFor( hash, this._table.length );
for( var entry = this._table[i]; entry !== null; entry = entry._next ) {
/** @type jsava.lang.Object */
var k;
if( entry._hash === hash && ( (k = entry._key) === key || key.equals( k ) ) ) {
var oldValue = entry._value;
entry._value = value;
entry._recordAccess( this );
return oldValue;
}
}
this._modCount++;
this._addEntry( hash, key, value, i );
return null;
},
__putForNullKey: function (value) {
for( var entry = this._table[0]; entry !== null; entry = entry._next ) {
if( entry._key === null ) {
var oldValue = entry._value;
entry._value = value;
entry._recordAccess( this );
return oldValue;
}
}
this._modCount++;
this._addEntry( 0, null, value, 0 );
return null;
},
__putForCreate: function (key, value) {
var hash = (key === null) ? 0 : this.self( arguments )._hash( key.hashCode() ),
i = this.self( arguments )._indexFor( hash, this._table.length );
for( var entry = this._table[i]; entry !== null; entry = entry._next ) {
/** @type jsava.lang.Object */
var k;
if( entry._hash === hash
&& ( (k = entry._key) === key || ( key !== null && key.equals( k ) ) ) ) {
entry._value = value;
return;
}
}
this._createEntry( hash, key, value, i );
},
__putAllForCreate: function (map) {
var iterator = map.entrySet().iterator();
while( iterator.hasNext() ) {
var entry = iterator.next();
this.__putForCreate( entry.getKey(), entry.getValue() );
}
},
_resize: function (newCapacity) {
var oldTable = this._table,
oldCapacity = oldTable.length;
if( oldCapacity === this.self( arguments ).MAXIMUM_CAPACITY ) {
this._threshold = Number.MAX_VALUE;
return;
}
var newTable = jsava.JsavaUtils.emptyArrayOfGivenSize( newCapacity, null );
this._transfer( newTable );
this._table = newTable;
this._threshold = (newCapacity * this._loadFactor) | 0;
},
_transfer: function (newTable) {
var src = this._table,
newCapacity = newTable.length;
for( var j = 0; j < src.length; j++ ) {
var entry = src[j];
if( entry !== null ) {
src[j] = null;
do {
var next = entry._next,
i = this.self( arguments )._indexFor( entry._hash, newCapacity );
entry._next = newTable[i];
newTable[i] = entry;
entry = next;
} while( entry !== null );
}
}
},
putAll: function (map) {
var numKeyToBeAdded = map.size();
if( numKeyToBeAdded === 0 ) {
return;
}
if( numKeyToBeAdded > this._threshold ) {
var targetCapacity = (numKeyToBeAdded / this._loadFactor + 1) | 0;
if( targetCapacity > this.self( arguments ).MAXIMUM_CAPACITY ) {
targetCapacity = this.self( arguments ).MAXIMUM_CAPACITY;
}
var newCapacity = this._table.length;
while( newCapacity < targetCapacity ) {
newCapacity <<= 1;
}
if( newCapacity > this._table.length ) {
this._resize( newCapacity );
}
}
var iterator = map.entrySet().iterator();
while( iterator.hasNext() ) {
var entry = iterator.next();
this.put( entry.getKey(), entry.getValue() );
}
},
remove: function (key) {
var entry = this._removeEntryForKey( key );
return entry === null ? null : entry._value;
},
_removeEntryForKey: function (key) {
var hash = (key === null) ? 0 : this.self( arguments )._hash( key.hashCode() ),
i = this.self( arguments )._indexFor( hash, this._table.length ),
prev = this._table[i],
entry = prev;
while( entry !== null ) {
var next = entry._next,
/** @type jsava.lang.Object */
k;
if( entry._hash === hash
&& ( (k = entry._key) === key || ( key !== null && key.equals( k ) ) ) ) {
this._modCount++;
this._size--;
if( prev === entry ) {
this._table[i] = next;
} else {
prev._next = next;
}
entry._recordRemoval( this );
return entry;
}
prev = entry;
entry = next;
}
return entry;
},
_removeMapping: function (obj) {
if( obj === null || !qx.Class.implementsInterface( obj, jsava.util.Map.Entry ) ) {
return null;
}
/** @implements jsava.util.Map.Entry */
var entry = obj,
key = entry.getKey(),
hash = (key === null) ? 0 : this.self( arguments )._hash( key.hashCode() ),
i = this.self( arguments )._indexFor( hash, this._table.length ),
prev = this._table[i],
e = prev;
while( e !== null ) {
var next = e._next;
if( e._hash === hash && e.equals( entry ) ) {
this._modCount++;
this._size--;
if( prev === e ) {
this._table[i] = next;
} else {
prev._next = next;
}
e._recordRemoval( this );
return e;
}
prev = e;
e = next;
}
return e;
},
clear: function () {
this._modCount++;
var table = this._table;
for( var i = 0; i < table.length; i++ ) {
table[i] = null;
}
this._size = 0;
},
containsValue: function (value) {
if( value === null ) {
return this.__containsNullValue();
}
var table = this._table;
for( var i = 0; i < table.length; i++ ) {
for( var entry = table[i]; entry !== null; entry = entry._next ) {
if( value.equals( entry._value ) ) {
return true;
}
}
}
return false;
},
__containsNullValue: function () {
var table = this._table;
for( var i = 0; i < table.length; i++ ) {
for( var entry = table[i]; entry !== null; entry = entry._next ) {
if( entry._value === null ) {
return true;
}
}
}
return false;
},
clone: function () {
/** @type jsava.util.HashMap */
var result = null;
try {
result = this.base( arguments );
} catch( e ) {
if( !qx.Class.isSubClassOf( e.constructor, jsava.lang.CloneNotSupportedException ) ) {
throw e;
}
}
result._table = jsava.JsavaUtils.emptyArrayOfGivenSize( this._table.length, null );
result.__entrySet = null;
result._modCount = 0;
result._size = 0;
result._init();
result.__putAllForCreate( this );
return result;
},
_addEntry: function (hash, key, value, bucketIndex) {
var entry = this._table[bucketIndex];
this._table[bucketIndex] = new (this.self( arguments ).Entry)( hash, key, value, entry );
if( this._size++ >= this._threshold ) {
this._resize( 2 * this._table.length );
}
},
_createEntry: function (hash, key, value, bucketIndex) {
var entry = this._table[bucketIndex];
this._table[bucketIndex] = new (this.self( arguments ).Entry)( hash, key, value, entry );
this._size++;
},
keySet: function () {
var keySet = this._keySet;
return keySet !== null ? keySet : ( this._keySet = new this.KeySet( this ) );
},
values: function () {
var values = this._values;
return values !== null ? values : ( this._values = new this.Values( this ) );
},
entrySet: function () {
return this.__entrySet0();
},
__entrySet0: function () {
var entrySet = this.__entrySet;
return entrySet !== null ? entrySet : ( this.__entrySet = new this.EntrySet( this ) );
},
/** @private */
HashIterator: qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap.HashIterator', {
extend: jsava.lang.Object,
implement: [jsava.util.Iterator],
type: 'abstract',
/** @protected */
construct: function (thisHashMap) {
this.__thisHashMap = thisHashMap;
this._expectedModCount = this.__thisHashMap._modCount;
if( this.__thisHashMap._size > 0 ) {
var table = this.__thisHashMap._table;
while( this._index < table.length && ( this._next = table[this._index++] ) === null ) {
// do nothing
}
}
},
members: {
__thisHashMap: null,
/** @type jsava.util.HashMap.Entry */
_next: null,
/** @type Number */
_expectedModCount: 0,
/** @type Number */
_index: 0,
/** @type jsava.util.HashMap.Entry */
_current: null,
hasNext: function () {
return this._next !== null;
},
_nextEntry: function () {
if( this.__thisHashMap._modCount !== this._expectedModCount ) {
throw new jsava.lang.ConcurrentModificationException();
}
var entry = this._next;
if( entry === null ) {
throw new jsava.lang.NoSuchElementException();
}
if( (this._next = entry._next) === null ) {
var table = this.__thisHashMap._table;
while( this._index < table.length && ( this._next = table[this._index++] ) === null ) {
// do nothing
}
}
this._current = entry;
return entry;
},
remove: function () {
if( this._current === null ) {
throw new jsava.lang.IllegalStateException();
}
if( this.__thisHashMap._modCount !== this._expectedModCount ) {
throw new jsava.lang.ConcurrentModificationException();
}
var key = this._current._key;
this._current = null;
this.__thisHashMap._removeEntryForKey( key );
this._expectedModCount = this.__thisHashMap._modCount;
}
}
} ),
_newKeyIterator: function () {
return new this.KeyIterator( this );
},
_newValueIterator: function () {
return new this.ValueIterator( this );
},
_newEntryIterator: function () {
return new this.EntryIterator( this );
},
/** @private */
ValueIterator: qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap.ValueIterator', {
extend: jsava.util.HashMap.HashIterator,
construct: function (thisHashMap) {
this.base( arguments, thisHashMap );
},
members: {
next: function () {
return this._nextEntry()._value;
}
}
} ),
/** @private */
KeyIterator: qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap.KeyIterator', {
extend: jsava.util.HashMap.HashIterator,
construct: function (thisHashMap) {
this.base( arguments, thisHashMap );
},
members: {
next: function () {
return this._nextEntry().getKey();
}
}
} ),
/** @private */
EntryIterator: qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap.EntryIterator', {
extend: jsava.util.HashMap.HashIterator,
construct: function (thisHashMap) {
this.base( arguments, thisHashMap );
},
members: {
next: function () {
return this._nextEntry();
}
}
} ),
/** @private */
KeySet: qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap.KeySet', {
extend: jsava.util.AbstractSet,
construct: function (thisHashMap) {
this.base( arguments );
this.__thisHashMap = thisHashMap;
},
members: {
__thisHashMap: null,
iterator: function () {
return this.__thisHashMap._newKeyIterator();
},
size: function () {
return this.__thisHashMap._size;
},
contains: function (obj) {
return this.__thisHashMap.containsKey( obj );
},
remove: function (obj) {
return this.__thisHashMap._removeEntryForKey( obj ) !== null;
},
clear: function () {
this.__thisHashMap.clear();
}
}
} ),
/** @private */
Values: qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap.Values', {
extend: jsava.util.AbstractCollection,
construct: function (thisHashMap) {
this.base( arguments );
this.__thisHashMap = thisHashMap;
},
members: {
__thisHashMap: null,
iterator: function () {
return this.__thisHashMap._newValueIterator();
},
size: function () {
return this.__thisHashMap._size;
},
contains: function (obj) {
return this.__thisHashMap.containsValue( obj );
},
clear: function () {
this.__thisHashMap.clear();
}
}
} ),
/** @private */
EntrySet: qx.Class.define( 'jsava.util.HashMap.EntrySet', {
extend: jsava.util.AbstractSet,
construct: function (thisHashMap) {
this.base( arguments );
this.__thisHashMap = thisHashMap;
},
members: {
__thisHashMap: null,
iterator: function () {
return this.__thisHashMap._newEntryIterator();
},
size: function () {
return this.__thisHashMap._size;
},
contains: function (obj) {
if( obj === null || !qx.Class.implementsInterface( obj, jsava.util.Map.Entry ) ) {
return false;
}
/** @implements jsava.util.Map.Entry */
var entry = obj,
candidate = this.__thisHashMap._getEntry( entry.getKey() );
return candidate !== null && candidate.equals( entry );
},
remove: function (obj) {
return this.__thisHashMap._removeMapping( obj ) !== null;
},
clear: function () {
this.__thisHashMap.clear();
}
}
} )
}
} );
encore une autre mise en œuvre du PAM par moi. Avec aléatoire, 'génériques' et 'itérateur' =)
var HashMap = function (TKey, TValue) {
var db = [];
var keyType, valueType;
(function () {
keyType = TKey;
valueType = TValue;
})();
var getIndexOfKey = function (key) {
if (typeof key !== keyType)
throw new Error('Type of key should be ' + keyType);
for (var i = 0; i < db.length; i++) {
if (db[i][0] == key)
return i;
}
return -1;
}
this.add = function (key, value) {
if (typeof key !== keyType) {
throw new Error('Type of key should be ' + keyType);
} else if (typeof value !== valueType) {
throw new Error('Type of value should be ' + valueType);
}
var index = getIndexOfKey(key);
if (index === -1)
db.push([key, value]);
else
db[index][1] = value;
return this;
}
this.get = function (key) {
if (typeof key !== keyType || db.length === 0)
return null;
for (var i = 0; i < db.length; i++) {
if (db[i][0] == key)
return db[i][1];
}
return null;
}
this.size = function () {
return db.length;
}
this.keys = function () {
if (db.length === 0)
return [];
var result = [];
for (var i = 0; i < db.length; i++) {
result.push(db[i][0]);
}
return result;
}
this.values = function () {
if (db.length === 0)
return [];
var result = [];
for (var i = 0; i < db.length; i++) {
result.push(db[i][1]);
}
return result;
}
this.randomize = function () {
if (db.length === 0)
return this;
var currentIndex = db.length, temporaryValue, randomIndex;
while (0 !== currentIndex) {
randomIndex = Math.floor(Math.random() * currentIndex);
currentIndex--;
temporaryValue = db[currentIndex];
db[currentIndex] = db[randomIndex];
db[randomIndex] = temporaryValue;
}
return this;
}
this.iterate = function (callback) {
if (db.length === 0)
return false;
for (var i = 0; i < db.length; i++) {
callback(db[i][0], db[i][1]);
}
return true;
}
}
exemple:
var a = new HashMap("string", "number");
a.add('test', 1132)
.add('test14', 666)
.add('1421test14', 12312666)
.iterate(function (key, value) {console.log('a['+key+']='+value)});
/*
a[test]=1132
a[test14]=666
a[1421test14]=12312666
*/
a.randomize();
/*
a[1421test14]=12312666
a[test]=1132
a[test14]=666
*/