Comment tester si un point est à l'intérieur d'un polygone convexe en 2D entier coordonnées?
le polygone est donné comme une liste D'objets Vector2I (2 dimensions, coordonnées entières). Comment puis-je tester si un point est à l'intérieur? Toutes les implémentations que j'ai trouvées sur le web échouent pour un contre-exemple trivial. Il semble vraiment difficile d'écrire une implémentation correcte. La langue n'a pas d'importance car je la porterai moi-même.
7 réponses
s'il est convexe, une façon triviale de vérifier c'est que le point est couché sur le même côté de tous les segments (si traversé dans le même ordre).
vous pouvez vérifier que facilement avec le produit croisé (comme il est proportionnel au cosinus de l'angle formé entre le segment et le point, ceux avec le signe positif se poserait sur le côté droit et ceux avec le signe négatif sur le côté gauche).
voici le code en Python:
RIGHT = "RIGHT"
LEFT = "LEFT"
def inside_convex_polygon(point, vertices):
previous_side = None
n_vertices = len(vertices)
for n in xrange(n_vertices):
a, b = vertices[n], vertices[(n+1)%n_vertices]
affine_segment = v_sub(b, a)
affine_point = v_sub(point, a)
current_side = get_side(affine_segment, affine_point)
if current_side is None:
return False #outside or over an edge
elif previous_side is None: #first segment
previous_side = current_side
elif previous_side != current_side:
return False
return True
def get_side(a, b):
x = x_product(a, b)
if x < 0:
return LEFT
elif x > 0:
return RIGHT
else:
return None
def v_sub(a, b):
return (a[0]-b[0], a[1]-b[1])
def x_product(a, b):
return a[0]*b[1]-a[1]*b[0]
les méthodes de coulée ou D'enroulement par Rayon sont les plus courantes pour ce problème. Voir le article de Wikipedia pour plus de détails.
aussi, Consultez cette page pour une solution bien documentée en C.
si le polygone est convexe, alors en C#, le suivant met en œuvre le " test si toujours du même côté "méthode, et fonctionne au plus à O (n des points du polygone):
public static bool IsInConvexPolygon(Point testPoint, List<Point> polygon)
{
//Check if a triangle or higher n-gon
Debug.Assert(polygon.Length >= 3);
//n>2 Keep track of cross product sign changes
var pos = 0;
var neg = 0;
for (var i = 0; i < polygon.Count; i++)
{
//If point is in the polygon
if (polygon[i] == testPoint)
return true;
//Form a segment between the i'th point
var x1 = polygon[i].X;
var y1 = polygon[i].Y;
//And the i+1'th, or if i is the last, with the first point
var i2 = i < polygon.Count - 1 ? i + 1 : 0;
var x2 = polygon[i2].X;
var y2 = polygon[i2].Y;
var x = testPoint.X;
var y = testPoint.Y;
//Compute the cross product
var d = (x - x1)*(y2 - y1) - (y - y1)*(x2 - x1);
if (d > 0) pos++;
if (d < 0) neg++;
//If the sign changes, then point is outside
if (pos > 0 && neg > 0)
return false;
}
//If no change in direction, then on same side of all segments, and thus inside
return true;
}
la fonction pointPolygonTest dans openCV " détermine si le point est à l'intérieur d'un contour, à l'extérieur, ou se trouve sur un bord": http://docs.opencv.org/modules/imgproc/doc/structural_analysis_and_shape_descriptors.html?highlight=pointpolygontest#pointpolygontest
la réponse de fortran a presque fonctionné pour moi sauf que j'ai trouvé que je devais traduire le polygone de sorte que le point que vous testez est la même que l'origine. Voici le JavaScript que j'ai écrit pour faire ce travail:
function Vec2(x, y) {
return [x, y]
}
Vec2.nsub = function (v1, v2) {
return Vec2(v1[0]-v2[0], v1[1]-v2[1])
}
// aka the "scalar cross product"
Vec2.perpdot = function (v1, v2) {
return v1[0]*v2[1] - v1[1]*v2[0]
}
// Determine if a point is inside a polygon.
//
// point - A Vec2 (2-element Array).
// polyVerts - Array of Vec2's (2-element Arrays). The vertices that make
// up the polygon, in clockwise order around the polygon.
//
function coordsAreInside(point, polyVerts) {
var i, len, v1, v2, edge, x
// First translate the polygon so that `point` is the origin. Then, for each
// edge, get the angle between two vectors: 1) the edge vector and 2) the
// vector of the first vertex of the edge. If all of the angles are the same
// sign (which is negative since they will be counter-clockwise) then the
// point is inside the polygon; otherwise, the point is outside.
for (i = 0, len = polyVerts.length; i < len; i++) {
v1 = Vec2.nsub(polyVerts[i], point)
v2 = Vec2.nsub(polyVerts[i+1 > len-1 ? 0 : i+1], point)
edge = Vec2.nsub(v1, v2)
// Note that we could also do this by using the normal + dot product
x = Vec2.perpdot(edge, v1)
// If the point lies directly on an edge then count it as in the polygon
if (x < 0) { return false }
}
return true
}
la façon dont je le sais est quelque chose comme ça.
vous choisissez un point à l'extérieur du polygone, il peut être loin de la géométrie. ensuite, vous dessinez une ligne à partir de ce point. je veux dire que vous créez une équation linéaire avec ces deux points.
ensuite pour chaque ligne dans ce polygone, vous vérifiez si elles se croisent.
la somme du nombre de lignes croisées vous donne qu'il est à l'intérieur ou pas.
s'il est impair: à l'intérieur
s'il est pair : à l'extérieur
Ou de l'homme qui a écrit le livre de voir - géométrie de la page
spécifiquement cette page , il explique pourquoi la règle d'enroulement est généralement meilleure que Ray crossing.
edit - Désolé, ce n'est pas Joseph O'Rourke qui a écrit l'excellent livre de Calcul de la Géométrie dans C , c'est Paul Bourke, mais encore une très très bonne source de la géométrie algorithmique.