Comment gérer la valeur de retour du thread?
j'ai créé une classe dérivée de TThread
qui exécute en arrière-plan une requête.
je veux que cette classe soit découplée du client.
ce type de thread a pour but d'exécuter une simple vérification (comme combien d'utilisateurs sont actuellement connectés à l'application, sans bloquer L'UI), donc une idée simple est d'utiliser la méthode de synchronisation.
de toute façon puisque je veux qu'il soit découplé je passe dans le constructeur d'un paramètre de type
TSyncMethod: procedure of object;
Où TSyncMethod
est une méthode sur le client (un formulaire dans mon cas).
de toute façon, comment puis-je passer la valeur à TSyncMethod? Je devrais écrire le résultat sur quelque "global place" et puis à L'intérieur de ma TSyncMethod je le vérifie?
j'ai aussi essayé de penser à
TSyncMethod: procedure(ReturnValue: integer) of object;
mais bien sûr, quand je l'appelle Synchronize(MySyncMethod)
Je ne peux pas lui passer les paramètres.
5 réponses
simplement par exemple, vous pouvez mettre la valeur souhaitée dans un champ de membre du fil (ou même dans le thread ReturnValue
propriété), puis synchroniser () l'exécution du callback en utilisant une méthode de thread intermédiaire, où vous pouvez ensuite passer la valeur au callback. Par exemple:
type
TSyncMethod: procedure(ReturnValue: integer) of object;
TQueryUserConnected = class(TThread)
private
FMethod: TSyncMethod;
FMethodValue: Integer;
procedure DoSync;
protected
procedure Execute; override;
public
constructor Create(AMethod: TSyncMethod); reintroduce;
end;
constructor TQueryUserConnected.Create(AMethod: TSyncMethod);
begin
FMethod := AMethod;
inherited Create(False);
end;
procedure TQueryUserConnected.Execute;
begin
...
FMethodValue := ...;
if FMethod <> nil then
Synchronize(DoSync);
end;
procedure TQueryUserConnected.DoSync;
begin
if FMethod <> nil then
FMethod(FMethodValue);
end;
en utilisant Bibliothèque Omnithreadli:
uses OtlFutures;
var
thread: IOmniFuture<integer>;
thread := TOmniFuture<integer>.Create(
function: integer;
begin
Result := YourFunction;
end;
);
// do something else
threadRes := thread.Value; //will block if thread is not yet done
la création de L'objet TOmniFuture démarrera automatiquement le thread d'arrière-plan en exécutant votre code. Plus tard, vous pouvez attendre le résultat en appelant .Valeur ou vous pouvez utiliser .TryValue or .IsDone pour vérifier si le thread a déjà terminé son travail.
Quelle version de Delphi utilisez-vous? Si vous êtes sur D2009 ou plus récent, vous pouvez passer d'une méthode anonyme Synchronize
cela ne prend aucun paramètre mais renvoie aux variables locales, les passant "sous le radar" dans le cadre de la fermeture.
vous pouvez essayer mon composant TCommThread. Il vous permet de transmettre des données vers le thread principal sans vous soucier de la complexité des threads ou des messages Windows.
Voici le code si vous souhaitez l'essayer. Vous pouvez aussi voir un exemple de code ici.
CommThread Library:
unit Threading.CommThread;
interface
uses
Classes, SysUtils, ExtCtrls, SyncObjs, Generics.Collections, DateUtils;
const
CTID_USER = 1000;
PRM_USER = 1000;
CTID_STATUS = 1;
CTID_PROGRESS = 2;
type
TThreadParams = class(TDictionary<String, Variant>);
TThreadObjects = class(TDictionary<String, TObject>);
TCommThreadParams = class(TObject)
private
FThreadParams: TThreadParams;
FThreadObjects: TThreadObjects;
public
constructor Create;
destructor Destroy; override;
procedure Clear;
function GetParam(const ParamName: String): Variant;
function SetParam(const ParamName: String; ParamValue: Variant): TCommThreadParams;
function GetObject(const ObjectName: String): TObject;
function SetObject(const ObjectName: String; Obj: TObject): TCommThreadParams;
end;
TCommQueueItem = class(TObject)
private
FSender: TObject;
FMessageId: Integer;
FCommThreadParams: TCommThreadParams;
public
destructor Destroy; override;
property Sender: TObject read FSender write FSender;
property MessageId: Integer read FMessageId write FMessageId;
property CommThreadParams: TCommThreadParams read FCommThreadParams write FCommThreadParams;
end;
TCommQueue = class(TQueue<TCommQueueItem>);
ICommDispatchReceiver = interface
['{A4E2C9D1-E4E8-497D-A9BF-FAFE2D3A7C49}']
procedure QueueMessage(Sender: TObject; MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams);
procedure CommThreadTerminated(Sender: TObject);
function Cancelled: Boolean;
end;
TCommThread = class(TThread)
protected
FCommThreadParams: TCommThreadParams;
FCommDispatchReceiver: ICommDispatchReceiver;
FName: String;
FProgressFrequency: Integer;
FNextSendTime: TDateTime;
procedure SendStatusMessage(const StatusText: String; StatusType: Integer = 0); virtual;
procedure SendProgressMessage(ProgressID: Int64; Progress, ProgressMax: Integer; AlwaysSend: Boolean = TRUE); virtual;
public
constructor Create(CommDispatchReceiver: TObject); reintroduce; virtual;
destructor Destroy; override;
function SetParam(const ParamName: String; ParamValue: Variant): TCommThread;
function GetParam(const ParamName: String): Variant;
function SetObject(const ObjectName: String; Obj: TObject): TCommThread;
function GetObject(const ObjectName: String): TObject;
procedure SendCommMessage(MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams); virtual;
property Name: String read FName;
end;
TCommThreadClass = Class of TCommThread;
TCommThreadQueue = class(TObjectList<TCommThread>);
TCommThreadDispatchState = (
ctsIdle,
ctsActive,
ctsTerminating
);
TOnReceiveThreadMessage = procedure(Source, Sender: TObject; MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams) of object;
TOnStateChange = procedure(Sender: TObject; State: TCommThreadDispatchState) of object;
TOnStatus = procedure(Source, Sender: TObject; const ID: String; StatusText: String; StatusType: Integer) of object;
TOnProgress = procedure(Source, Sender: TObject; const ID: String; Progress, ProgressMax: Integer) of object;
TBaseCommThreadDispatch = class(TComponent, ICommDispatchReceiver)
private
FProcessQueueTimer: TTimer;
FCSReceiveMessage: TCriticalSection;
FCSCommThreads: TCriticalSection;
FCommQueue: TCommQueue;
FActiveThreads: TList;
FCommThreadClass: TCommThreadClass;
FCommThreadDispatchState: TCommThreadDispatchState;
function CreateThread(const ThreadName: String = ''): TCommThread;
function GetActiveThreadCount: Integer;
function GetStateText: String;
protected
FOnReceiveThreadMessage: TOnReceiveThreadMessage;
FOnStateChange: TOnStateChange;
FOnStatus: TOnStatus;
FOnProgress: TOnProgress;
FManualMessageQueue: Boolean;
FProgressFrequency: Integer;
procedure SetManualMessageQueue(const Value: Boolean);
procedure SetProcessQueueTimerInterval(const Value: Integer);
procedure SetCommThreadDispatchState(const Value: TCommThreadDispatchState);
procedure QueueMessage(Sender: TObject; MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams);
procedure OnProcessQueueTimer(Sender: TObject);
function GetProcessQueueTimerInterval: Integer;
procedure CommThreadTerminated(Sender: TObject); virtual;
function Finished: Boolean; virtual;
procedure DoOnReceiveThreadMessage(Sender: TObject; MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams); virtual;
procedure DoOnStateChange; virtual;
procedure TerminateActiveThreads;
property OnReceiveThreadMessage: TOnReceiveThreadMessage read FOnReceiveThreadMessage write FOnReceiveThreadMessage;
property OnStateChange: TOnStateChange read FOnStateChange write FOnStateChange;
property OnStatus: TOnStatus read FOnStatus write FOnStatus;
property OnProgress: TOnProgress read FOnProgress write FOnProgress;
property ProgressFrequency: Integer read FProgressFrequency write FProgressFrequency;
property ProcessQueueTimerInterval: Integer read GetProcessQueueTimerInterval write SetProcessQueueTimerInterval;
property ManualMessageQueue: Boolean read FManualMessageQueue write SetManualMessageQueue;
property CommThreadDispatchState: TCommThreadDispatchState read FCommThreadDispatchState write SetCommThreadDispatchState;
public
constructor Create(AOwner: TComponent); override;
destructor Destroy; override;
function NewThread(const ThreadName: String = ''): TCommThread; virtual;
procedure ProcessMessageQueue; virtual;
procedure Stop; virtual;
function State: TCommThreadDispatchState;
function Cancelled: Boolean;
property ActiveThreadCount: Integer read GetActiveThreadCount;
property StateText: String read GetStateText;
property CommThreadClass: TCommThreadClass read FCommThreadClass write FCommThreadClass;
end;
TCommThreadDispatch = class(TBaseCommThreadDispatch)
published
property OnReceiveThreadMessage: TOnReceiveThreadMessage read FOnReceiveThreadMessage write FOnReceiveThreadMessage;
property OnStateChange: TOnStateChange read FOnStateChange write FOnStateChange;
property ProgressFrequency: Integer read FProgressFrequency write FProgressFrequency;
property ProcessQueueTimerInterval: Integer read GetProcessQueueTimerInterval write SetProcessQueueTimerInterval;
property ManualMessageQueue: Boolean read FManualMessageQueue write SetManualMessageQueue;
end;
TBaseStatusCommThreadDispatch = class(TBaseCommThreadDispatch)
protected
FOnStatus: TOnStatus;
FOnProgress: TOnProgress;
procedure DoOnReceiveThreadMessage(Sender: TObject; MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams); override;
procedure DoOnStatus(Sender: TObject;const ID: String; const StatusText: String; StatusType: Integer); virtual;
procedure DoOnProgress(Sender: TObject; const ID: String; Progress, ProgressMax: Integer); virtual;
property OnStatus: TOnStatus read FOnStatus write FOnStatus;
property OnProgress: TOnProgress read FOnProgress write FOnProgress;
end;
TStatusCommThreadDispatch = class(TBaseStatusCommThreadDispatch)
published
property OnReceiveThreadMessage: TOnReceiveThreadMessage read FOnReceiveThreadMessage write FOnReceiveThreadMessage;
property OnStateChange: TOnStateChange read FOnStateChange write FOnStateChange;
property OnStatus: TOnStatus read FOnStatus write FOnStatus;
property OnProgress: TOnProgress read FOnProgress write FOnProgress;
property ProgressFrequency: Integer read FProgressFrequency write FProgressFrequency;
property ProcessQueueTimerInterval: Integer read GetProcessQueueTimerInterval write SetProcessQueueTimerInterval;
property ManualMessageQueue: Boolean read FManualMessageQueue write SetManualMessageQueue;
end;
implementation
const
PRM_STATUS_TEXT = 'Status';
PRM_STATUS_TYPE = 'Type';
PRM_PROGRESS_ID = 'ProgressID';
PRM_PROGRESS = 'Progess';
PRM_PROGRESS_MAX = 'ProgressMax';
resourcestring
StrCommReceiverMustSupportInterface = 'CommDispatchReceiver must support ICommDispatchReceiver interface';
StrSenderMustBeATCommThread = 'Sender must be a TCommThread';
StrUnableToFindTerminatedThread = 'Unable to find the terminated thread';
StrIdle = 'Idle';
StrTerminating = 'Terminating';
StrActive = 'Active';
{ TCommThread }
constructor TCommThread.Create(CommDispatchReceiver: TObject);
begin
Assert(Supports(CommDispatchReceiver, ICommDispatchReceiver, FCommDispatchReceiver), StrCommReceiverMustSupportInterface);
inherited Create(TRUE);
FCommThreadParams := TCommThreadParams.Create;
end;
destructor TCommThread.Destroy;
begin
FCommDispatchReceiver.CommThreadTerminated(Self);
FreeAndNil(FCommThreadParams);
inherited;
end;
function TCommThread.GetObject(const ObjectName: String): TObject;
begin
Result := FCommThreadParams.GetObject(ObjectName);
end;
function TCommThread.GetParam(const ParamName: String): Variant;
begin
Result := FCommThreadParams.GetParam(ParamName);
end;
procedure TCommThread.SendCommMessage(MessageId: Integer;
CommThreadParams: TCommThreadParams);
begin
FCommDispatchReceiver.QueueMessage(Self, MessageId, CommThreadParams);
end;
procedure TCommThread.SendProgressMessage(ProgressID: Int64; Progress,
ProgressMax: Integer; AlwaysSend: Boolean);
begin
if (AlwaysSend) or (now > FNextSendTime) then
begin
// Send a status message to the comm receiver
SendCommMessage(CTID_PROGRESS, TCommThreadParams.Create
.SetParam(PRM_PROGRESS_ID, ProgressID)
.SetParam(PRM_PROGRESS, Progress)
.SetParam(PRM_PROGRESS_MAX, ProgressMax));
if not AlwaysSend then
FNextSendTime := now + (FProgressFrequency * OneMillisecond);
end;
end;
procedure TCommThread.SendStatusMessage(const StatusText: String;
StatusType: Integer);
begin
// Send a status message to the comm receiver
SendCommMessage(CTID_STATUS, TCommThreadParams.Create
.SetParam(PRM_STATUS_TEXT, StatusText)
.SetParam(PRM_STATUS_TYPE, StatusType));
end;
function TCommThread.SetObject(const ObjectName: String;
Obj: TObject): TCommThread;
begin
Result := Self;
FCommThreadParams.SetObject(ObjectName, Obj);
end;
function TCommThread.SetParam(const ParamName: String;
ParamValue: Variant): TCommThread;
begin
Result := Self;
FCommThreadParams.SetParam(ParamName, ParamValue);
end;
{ TCommThreadDispatch }
function TBaseCommThreadDispatch.Cancelled: Boolean;
begin
Result := State = ctsTerminating;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.CommThreadTerminated(Sender: TObject);
var
idx: Integer;
begin
FCSCommThreads.Enter;
try
Assert(Sender is TCommThread, StrSenderMustBeATCommThread);
// Find the thread in the active thread list
idx := FActiveThreads.IndexOf(Sender);
Assert(idx <> -1, StrUnableToFindTerminatedThread);
// if we find it, remove it (we should always find it)
FActiveThreads.Delete(idx);
finally
FCSCommThreads.Leave;
end;
end;
constructor TBaseCommThreadDispatch.Create(AOwner: TComponent);
begin
inherited;
FCommThreadClass := TCommThread;
FProcessQueueTimer := TTimer.Create(nil);
FProcessQueueTimer.Enabled := FALSE;
FProcessQueueTimer.Interval := 5;
FProcessQueueTimer.OnTimer := OnProcessQueueTimer;
FProgressFrequency := 200;
FCommQueue := TCommQueue.Create;
FActiveThreads := TList.Create;
FCSReceiveMessage := TCriticalSection.Create;
FCSCommThreads := TCriticalSection.Create;
end;
destructor TBaseCommThreadDispatch.Destroy;
begin
// Stop the queue timer
FProcessQueueTimer.Enabled := FALSE;
TerminateActiveThreads;
// Pump the queue while there are active threads
while CommThreadDispatchState <> ctsIdle do
begin
ProcessMessageQueue;
sleep(10);
end;
// Free everything
FreeAndNil(FProcessQueueTimer);
FreeAndNil(FCommQueue);
FreeAndNil(FCSReceiveMessage);
FreeAndNil(FCSCommThreads);
FreeAndNil(FActiveThreads);
inherited;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.DoOnReceiveThreadMessage(Sender: TObject;
MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams);
begin
// Don't send the messages if we're being destroyed
if not (csDestroying in ComponentState) then
begin
if Assigned(FOnReceiveThreadMessage) then
FOnReceiveThreadMessage(Self, Sender, MessageId, CommThreadParams);
end;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.DoOnStateChange;
begin
if (Assigned(FOnStateChange)) and (not (csDestroying in ComponentState)) then
FOnStateChange(Self, FCommThreadDispatchState);
end;
function TBaseCommThreadDispatch.GetActiveThreadCount: Integer;
begin
Result := FActiveThreads.Count;
end;
function TBaseCommThreadDispatch.GetProcessQueueTimerInterval: Integer;
begin
Result := FProcessQueueTimer.Interval;
end;
function TBaseCommThreadDispatch.GetStateText: String;
begin
case State of
ctsIdle: Result := StrIdle;
ctsTerminating: Result := StrTerminating;
ctsActive: Result := StrActive;
end;
end;
function TBaseCommThreadDispatch.NewThread(const ThreadName: String): TCommThread;
begin
if FCommThreadDispatchState = ctsTerminating then
Result := nil
else
begin
// Make sure we're active
if CommThreadDispatchState = ctsIdle then
CommThreadDispatchState := ctsActive;
Result := CreateThread(ThreadName);
FActiveThreads.Add(Result);
if ThreadName = '' then
Result.FName := IntToStr(Integer(Result))
else
Result.FName := ThreadName;
Result.FProgressFrequency := FProgressFrequency;
end;
end;
function TBaseCommThreadDispatch.CreateThread(
const ThreadName: String): TCommThread;
begin
Result := FCommThreadClass.Create(Self);
Result.FreeOnTerminate := TRUE;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.OnProcessQueueTimer(Sender: TObject);
begin
ProcessMessageQueue;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.ProcessMessageQueue;
var
CommQueueItem: TCommQueueItem;
begin
if FCommThreadDispatchState in [ctsActive, ctsTerminating] then
begin
if FCommQueue.Count > 0 then
begin
FCSReceiveMessage.Enter;
try
CommQueueItem := FCommQueue.Dequeue;
while Assigned(CommQueueItem) do
begin
try
DoOnReceiveThreadMessage(CommQueueItem.Sender, CommQueueItem.MessageId, CommQueueItem.CommThreadParams);
finally
FreeAndNil(CommQueueItem);
end;
if FCommQueue.Count > 0 then
CommQueueItem := FCommQueue.Dequeue;
end;
finally
FCSReceiveMessage.Leave
end;
end;
if Finished then
begin
FCommThreadDispatchState := ctsIdle;
DoOnStateChange;
end;
end;
end;
function TBaseCommThreadDispatch.Finished: Boolean;
begin
Result := FActiveThreads.Count = 0;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.QueueMessage(Sender: TObject; MessageId: Integer;
CommThreadParams: TCommThreadParams);
var
CommQueueItem: TCommQueueItem;
begin
FCSReceiveMessage.Enter;
try
CommQueueItem := TCommQueueItem.Create;
CommQueueItem.Sender := Sender;
CommQueueItem.MessageId := MessageId;
CommQueueItem.CommThreadParams := CommThreadParams;
FCommQueue.Enqueue(CommQueueItem);
finally
FCSReceiveMessage.Leave
end;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.SetCommThreadDispatchState(
const Value: TCommThreadDispatchState);
begin
if FCommThreadDispatchState <> ctsTerminating then
begin
if Value = ctsActive then
begin
if not FManualMessageQueue then
FProcessQueueTimer.Enabled := TRUE;
end
else
TerminateActiveThreads;
end;
FCommThreadDispatchState := Value;
DoOnStateChange;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.SetManualMessageQueue(const Value: Boolean);
begin
FManualMessageQueue := Value;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.SetProcessQueueTimerInterval(const Value: Integer);
begin
FProcessQueueTimer.Interval := Value;
end;
function TBaseCommThreadDispatch.State: TCommThreadDispatchState;
begin
Result := FCommThreadDispatchState;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.Stop;
begin
if CommThreadDispatchState = ctsActive then
TerminateActiveThreads;
end;
procedure TBaseCommThreadDispatch.TerminateActiveThreads;
var
i: Integer;
begin
if FCommThreadDispatchState = ctsActive then
begin
// Lock threads
FCSCommThreads.Acquire;
try
FCommThreadDispatchState := ctsTerminating;
DoOnStateChange;
// Terminate each thread in turn
for i := 0 to pred(FActiveThreads.Count) do
TCommThread(FActiveThreads[i]).Terminate;
finally
FCSCommThreads.Release;
end;
end;
end;
{ TCommThreadParams }
procedure TCommThreadParams.Clear;
begin
FThreadParams.Clear;
FThreadObjects.Clear;
end;
constructor TCommThreadParams.Create;
begin
FThreadParams := TThreadParams.Create;
FThreadObjects := TThreadObjects.Create;
end;
destructor TCommThreadParams.Destroy;
begin
FreeAndNil(FThreadParams);
FreeAndNil(FThreadObjects);
inherited;
end;
function TCommThreadParams.GetObject(const ObjectName: String): TObject;
begin
Result := FThreadObjects.Items[ObjectName];
end;
function TCommThreadParams.GetParam(const ParamName: String): Variant;
begin
Result := FThreadParams.Items[ParamName];
end;
function TCommThreadParams.SetObject(const ObjectName: String;
Obj: TObject): TCommThreadParams;
begin
FThreadObjects.AddOrSetValue(ObjectName, Obj);
Result := Self;
end;
function TCommThreadParams.SetParam(const ParamName: String;
ParamValue: Variant): TCommThreadParams;
begin
FThreadParams.AddOrSetValue(ParamName, ParamValue);
Result := Self;
end;
{ TCommQueueItem }
destructor TCommQueueItem.Destroy;
begin
if Assigned(FCommThreadParams) then
FreeAndNil(FCommThreadParams);
inherited;
end;
{ TBaseStatusCommThreadDispatch }
procedure TBaseStatusCommThreadDispatch.DoOnReceiveThreadMessage(
Sender: TObject; MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams);
begin
inherited;
case MessageId of
// Status Message
CTID_STATUS: DoOnStatus(Sender,
Name,
CommThreadParams.GetParam(PRM_STATUS_TEXT),
CommThreadParams.GetParam(PRM_STATUS_TYPE));
// Progress Message
CTID_PROGRESS: DoOnProgress(Sender,
CommThreadParams.GetParam(PRM_PROGRESS_ID),
CommThreadParams.GetParam(PRM_PROGRESS),
CommThreadParams.GetParam(PRM_PROGRESS_MAX));
end;
end;
procedure TBaseStatusCommThreadDispatch.DoOnStatus(Sender: TObject; const ID,
StatusText: String; StatusType: Integer);
begin
if (not (csDestroying in ComponentState)) and (Assigned(FOnStatus)) then
FOnStatus(Self, Sender, ID, StatusText, StatusType);
end;
procedure TBaseStatusCommThreadDispatch.DoOnProgress(Sender: TObject;
const ID: String; Progress, ProgressMax: Integer);
begin
if not (csDestroying in ComponentState) and (Assigned(FOnProgress)) then
FOnProgress(Self, Sender, ID, Progress, ProgressMax);
end;
end.
pour utiliser la bibliothèque, il suffit de descendre votre thread du thread TCommThread et de surcharger L'exécution procédure:
MyCommThreadObject = class(TCommThread)
public
procedure Execute; override;
end;
ensuite, créez un descendant du composant TStatusCommThreadDispatch et définissez ses événements.
MyCommThreadComponent := TStatusCommThreadDispatch.Create(Self);
// Add the event handlers
MyCommThreadComponent.OnStateChange := OnStateChange;
MyCommThreadComponent.OnReceiveThreadMessage := OnReceiveThreadMessage;
MyCommThreadComponent.OnStatus := OnStatus;
MyCommThreadComponent.OnProgress := OnProgress;
// Set the thread class
MyCommThreadComponent.CommThreadClass := TMyCommThread;
assurez-vous de configurer la classe CommThreadClass à votre descendant TCommThread.
maintenant, tout ce que vous devez faire est de créer les threads via MyCommThreadComponent:
FCommThreadComponent.NewThread
.SetParam('MyThreadInputParameter', '12345')
.SetObject('MyThreadInputObject', MyObject)
.Start;
Ajouter autant de paramètres et les objets que vous le souhaitez. Dans votre méthode threads Execute, vous pouvez récupérer les paramètres et objet.
MyThreadParameter := GetParam('MyThreadInputParameter'); // 12345
MyThreadObject := GetObject('MyThreadInputObject'); // MyObject
Paramètres seront automatiquement libérés. Vous devez gérer les objets vous-même.
pour renvoyer un message vers le thread principal à partir de la méthode threads execute:
FCommDispatchReceiver.QueueMessage(Self, CTID_MY_MESSAGE_ID, TCommThreadParams.Create
.SetObject('MyThreadObject', MyThreadObject)
.SetParam('MyThreadOutputParameter', MyThreadParameter));
encore une fois, les paramètres seront détruits automatiquement, les objets que vous devez gérer vous-même.
pour recevoir des messages dans le thread principal, attachez l'événement Onreceethreadmessage ou outrepassez le message Doonreceethreadmessage procédure:
procedure DoOnReceiveThreadMessage(Sender: TObject; MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams); override;
utilisez la procédure overridden pour traiter les messages renvoyés à votre thread principal:
procedure THostDiscovery.DoOnReceiveThreadMessage(Sender: TObject;
MessageId: Integer; CommThreadParams: TCommThreadParams);
begin
inherited;
case MessageId of
CTID_MY_MESSAGE_ID:
begin
// Process the CTID_MY_MESSAGE_ID message
DoSomethingWithTheMessage(CommThreadParams.GetParam('MyThreadOutputParameter'),
CommThreadParams.GeObject('MyThreadObject'));
end;
end;
end;
Les messages sont pompés dans le ProcessMessageQueue procédure. Cette procédure est appelée via un TTimer. Si vous utilisez le composant dans une application console, vous devrez appeler ProcessMessageQueue manuellement. La minuterie démarre lorsque le premier thread est créé. Il s'arrêtera lorsque le dernier fil est terminé. Si vous avez besoin de contrôle lorsque le minuteur s'arrête, vous pouvez outrepasser le fini procédure. Vous pouvez également effectuer des actions en fonction de l'état des threads en remplaçant les DoOnStateChange procédure.
jetez un oeil à la Tstatuscommthreaddispatch. Il implémente l'envoi de messages simples D'état et de progression vers le thread principal.
j'espère que cela aidera et que je l'ai bien expliqué.
créer un formulaire et ajouter une Liste , deux boutons, et éditer votre formulaire. Alors utilisez ce code:
unit Unit1;
interface
uses
Winapi.Windows, Winapi.Messages, System.SysUtils, System.Variants, System.Classes, Vcl.Graphics,
Vcl.Controls, Vcl.Forms, Vcl.Dialogs, Vcl.StdCtrls;
type
TSyncMethod = procedure(ReturnValue: integer) of object;
TMyThread = class(TThread)
private
fLowerLimit: Integer;
fUpperLimit: Integer;
FMethod: TSyncMethod;
FMethodValue: Integer;
procedure UpdateMainThread;
protected
procedure Execute; override;
public
constructor Create(AMethod: TSyncMethod;lValue, uValue: Integer; Suspended: Boolean);
end;
TForm1 = class(TForm)
Button1: TButton;
Edit1: TEdit;
Button2: TButton;
ListBox1: TListBox;
procedure Button2Click(Sender: TObject);
procedure Button1Click(Sender: TObject);
private
MyMethod: TSyncMethod;
ReturnValue : Integer;
CountingThread: TMyThread;
procedure MyTest(X : Integer);
{ Private declarations }
public
{ Public declarations }
end;
var
Form1: TForm1;
implementation
{$R *.dfm}
constructor TMyThread.Create(AMethod: TSyncMethod;lValue, uValue: Integer; Suspended: Boolean);
begin
FMethod := AMethod;
Inherited Create(Suspended);
fLowerLimit := lValue;
fUpperLimit := uValue;
FreeOnTerminate := True;
Priority := tpLowest;
end;
procedure TMyThread.Execute;
var
I: Integer;
begin
For I := fLowerLimit to fUpperLimit do
if (I mod 10) = 0 then
Synchronize(UpdateMainThread);
FMethod(FMethodValue);
end;
procedure TMyThread.UpdateMainThread;
begin
Form1.ListBox1.Items.Add('Hello World');
FMethodValue := Form1.ListBox1.Count;
end;
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
MyMethod := MyTest;
CountingThread := TMyThread.Create(MyMethod,22, 999, True);
CountingThread.Resume;
// ShowMessage(IntToStr(ReturnValue));
end;
procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
begin
ShowMessage(Edit1.Text);
end;
procedure TForm1.MyTest(X: Integer);
begin
ShowMessage(IntToStr(X));
end;
end.