Comment capturer le bureau dans OpenCV (ie. transformer un bitmap en un tapis)?
Je veux utiliser OpenCV pour traiter mon bureau comme s'il s'agissait d'un flux vidéo.
Je suis familier avec OpenCV.
Je ne suis pas familier avec L'API Windows.
Je me rends compte qu'il existe d'autres façons de capturer l'écran, mais pour les besoins de ma question, j'ai besoin que cela soit fait en utilisant OpenCV.
Voici mon code (Super naïf):
HWND hDesktopWnd;
HDC hDesktopDC;
hDesktopWnd=GetDesktopWindow();
hDesktopDC=GetDC(hDesktopWnd);
// get the height and width of the screen
int height = GetSystemMetrics(SM_CYVIRTUALSCREEN);
int width = GetSystemMetrics(SM_CXVIRTUALSCREEN);
// create a bitmap
HBITMAP hbDesktop = CreateCompatibleBitmap( hDesktopDC, width, height);
Mat src(height,width,CV_8UC4);
src.data = (uchar*)hbDesktop;
imshow("output",src); //fails :(
Il y a des questions similaires sur StackOverflow, mais elles sont soit pour L'Ancien OpenCV, soit pour le système D'exploitation Android.
Je suis sur windows 7 64x
Opencv 2.4.3
Merci à tous ceux qui peuvent répondre à cette question.
2 réponses
Après Beaucoup essais et erreurs, j'ai réussi à écrire une fonction pour le faire. ici, c'est pour quelqu'un d'autre qui pourrait le vouloir:
#include "stdafx.h"
#include "opencv2/core/core.hpp"
#include "opencv2/imgproc/imgproc.hpp"
#include <opencv2/highgui/highgui.hpp>
#include <Windows.h>
#include <iostream>
#include <string>
using namespace std;
using namespace cv;
Mat hwnd2mat(HWND hwnd){
HDC hwindowDC,hwindowCompatibleDC;
int height,width,srcheight,srcwidth;
HBITMAP hbwindow;
Mat src;
BITMAPINFOHEADER bi;
hwindowDC=GetDC(hwnd);
hwindowCompatibleDC=CreateCompatibleDC(hwindowDC);
SetStretchBltMode(hwindowCompatibleDC,COLORONCOLOR);
RECT windowsize; // get the height and width of the screen
GetClientRect(hwnd, &windowsize);
srcheight = windowsize.bottom;
srcwidth = windowsize.right;
height = windowsize.bottom/2; //change this to whatever size you want to resize to
width = windowsize.right/2;
src.create(height,width,CV_8UC4);
// create a bitmap
hbwindow = CreateCompatibleBitmap( hwindowDC, width, height);
bi.biSize = sizeof(BITMAPINFOHEADER); //http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/window/dd183402%28v=vs.85%29.aspx
bi.biWidth = width;
bi.biHeight = -height; //this is the line that makes it draw upside down or not
bi.biPlanes = 1;
bi.biBitCount = 32;
bi.biCompression = BI_RGB;
bi.biSizeImage = 0;
bi.biXPelsPerMeter = 0;
bi.biYPelsPerMeter = 0;
bi.biClrUsed = 0;
bi.biClrImportant = 0;
// use the previously created device context with the bitmap
SelectObject(hwindowCompatibleDC, hbwindow);
// copy from the window device context to the bitmap device context
StretchBlt( hwindowCompatibleDC, 0,0, width, height, hwindowDC, 0, 0,srcwidth,srcheight, SRCCOPY); //change SRCCOPY to NOTSRCCOPY for wacky colors !
GetDIBits(hwindowCompatibleDC,hbwindow,0,height,src.data,(BITMAPINFO *)&bi,DIB_RGB_COLORS); //copy from hwindowCompatibleDC to hbwindow
// avoid memory leak
DeleteObject (hbwindow); DeleteDC(hwindowCompatibleDC); ReleaseDC(hwnd, hwindowDC);
return src;
}
Une meilleure façon de le faire est de le faire en allouant de la mémoire aux pixels une seule fois. donc, la seule copie faite ici est celle faite par BitBlt
int main()
{
int x_size = 800, y_size = 600; // <-- Your res for the image
HBITMAP hBitmap; // <-- The image represented by hBitmap
Mat matBitmap; // <-- The image represented by mat
// Initialize DCs
HDC hdcSys = GetDC(NULL); // Get DC of the target capture..
HDC hdcMem = CreateCompatibleDC(hdcSys); // Create compatible DC
void *ptrBitmapPixels; // <-- Pointer variable that will contain the potinter for the pixels
// Create hBitmap with Pointer to the pixels of the Bitmap
BITMAPINFO bi; HDC hdc;
ZeroMemory(&bi, sizeof(BITMAPINFO));
bi.bmiHeader.biSize = sizeof(BITMAPINFOHEADER);
bi.bmiHeader.biWidth = x_size;
bi.bmiHeader.biHeight = -y_size; //negative so (0,0) is at top left
bi.bmiHeader.biPlanes = 1;
bi.bmiHeader.biBitCount = 32;
hdc = GetDC(NULL);
hBitmap = CreateDIBSection(hdc, &bi, DIB_RGB_COLORS, &ptrBitmapPixels, NULL, 0);
// ^^ The output: hBitmap & ptrBitmapPixels
// Set hBitmap in the hdcMem
SelectObject(hdcMem, hBitmap);
// Set matBitmap to point to the pixels of the hBitmap
matBitmap = Mat(y_size, x_size, CV_8UC4, ptrBitmapPixels, 0);
// ^^ note: first it is y, then it is x. very confusing
// * SETUP DONE *
// Now update the pixels using BitBlt
BitBlt(hdcMem, 0, 0, x_size, y_size, hdcSys, 0, 0, SRCCOPY);
// Just to do some image processing on the pixels.. (Dont have to to this)
Mat matRef = matBitmap(Range(100, 200), Range(100, 200));
// y1 y2 x1 x2
bitwise_not(matRef, matRef); // Invert the colors in this x1,x2,y1,y2
// Display the results through Mat
imshow("Title", matBitmap);
// Wait until some key is pressed
waitKey(0);
return 0;
}
Notez qu'aucune gestion des erreurs n'est faite ici pour le rendre simple à comprendre mais vous devez faire la gestion des erreurs dans votre code!
Espérons que cela aide