Comment ajuster le crénage de texte dans Android TextView?
Existe-t-il un moyen d'ajuster l'espacement entre les caractères dans un Android TextView
? Je crois que cela est généralement appelé "crénage".
Je suis conscient de l'attribut android:textScaleX
, mais cela compresse les caractères avec l'espacement.
11 réponses
AFAIK, vous ne pouvez pas ajuster le crénage dans TextView
. Vous pouvez peut-être ajuster le crénage si vous dessinez le texte sur le Canvas
vous-même en utilisant les API graphiques 2D.
J'ai construit une classe personnalisée qui étend TextView et ajoute une méthode "setSpacing". La solution de contournement est similaire à ce que @Noah a dit. La méthode ajoute un espace entre chaque lettre de la chaîne et avec SpannedString modifie le TextScaleX des espaces, permettant un espacement positif et négatif.
J'espère que cela aide quelqu'un ^ ^
/**
* Text view that allows changing the letter spacing of the text.
*
* @author Pedro Barros (pedrobarros.dev at gmail.com)
* @since May 7, 2013
*/
import android.content.Context;
import android.text.Spannable;
import android.text.SpannableString;
import android.text.style.ScaleXSpan;
import android.util.AttributeSet;
import android.widget.TextView;
public class LetterSpacingTextView extends TextView {
private float spacing = Spacing.NORMAL;
private CharSequence originalText = "";
public LetterSpacingTextView(Context context) {
super(context);
}
public LetterSpacingTextView(Context context, AttributeSet attrs){
super(context, attrs);
}
public LetterSpacingTextView(Context context, AttributeSet attrs, int defStyle){
super(context, attrs, defStyle);
}
public float getSpacing() {
return this.spacing;
}
public void setSpacing(float spacing) {
this.spacing = spacing;
applySpacing();
}
@Override
public void setText(CharSequence text, BufferType type) {
originalText = text;
applySpacing();
}
@Override
public CharSequence getText() {
return originalText;
}
private void applySpacing() {
if (this == null || this.originalText == null) return;
StringBuilder builder = new StringBuilder();
for(int i = 0; i < originalText.length(); i++) {
builder.append(originalText.charAt(i));
if(i+1 < originalText.length()) {
builder.append("\u00A0");
}
}
SpannableString finalText = new SpannableString(builder.toString());
if(builder.toString().length() > 1) {
for(int i = 1; i < builder.toString().length(); i+=2) {
finalText.setSpan(new ScaleXSpan((spacing+1)/10), i, i+1, Spannable.SPAN_EXCLUSIVE_EXCLUSIVE);
}
}
super.setText(finalText, BufferType.SPANNABLE);
}
public class Spacing {
public final static float NORMAL = 0;
}
}
L'utiliser:
LetterSpacingTextView textView = new LetterSpacingTextView(context);
textView.setSpacing(10); //Or any float. To reset to normal, use 0 or LetterSpacingTextView.Spacing.NORMAL
textView.setText("My text");
//Add the textView in a layout, for instance:
((LinearLayout) findViewById(R.id.myLinearLayout)).addView(textView);
Si quelqu'un cherche un moyen simple d'appliquer le crénage à n'importe quelle chaîne (techniquement, CharSequence
) sans utiliser un TextView
:
public static Spannable applyKerning(CharSequence src, float kerning)
{
if (src == null) return null;
final int srcLength = src.length();
if (srcLength < 2) return src instanceof Spannable
? (Spannable)src
: new SpannableString(src);
final String nonBreakingSpace = "\u00A0";
final SpannableStringBuilder builder = src instanceof SpannableStringBuilder
? (SpannableStringBuilder)src
: new SpannableStringBuilder(src);
for (int i = src.length() - 1; i >= 1; i--)
{
builder.insert(i, nonBreakingSpace);
builder.setSpan(new ScaleXSpan(kerning), i, i + 1,
Spanned.SPAN_EXCLUSIVE_EXCLUSIVE);
}
return builder;
}
Voici ma solution, qui ajoute un espacement uniforme (en pixels) entre chaque caractère. Cette durée suppose que tout le texte est dans une seule ligne. Cela implémente fondamentalement ce que @ commonsWare suggère.
SpannableStringBuilder builder = new SpannableStringBuilder("WIDE normal");
builder.setSpan(new TrackingSpan(20), 0, 4, Spanned.SPAN_EXCLUSIVE_EXCLUSIVE);
...
private static class TrackingSpan extends ReplacementSpan {
private float mTrackingPx;
public TrackingSpan(float tracking) {
mTrackingPx = tracking;
}
@Override
public int getSize(Paint paint, CharSequence text,
int start, int end, Paint.FontMetricsInt fm) {
return (int) (paint.measureText(text, start, end)
+ mTrackingPx * (end - start - 1));
}
@Override
public void draw(Canvas canvas, CharSequence text,
int start, int end, float x, int top, int y,
int bottom, Paint paint) {
float dx = x;
for (int i = start; i < end; i++) {
canvas.drawText(text, i, i + 1, dx, y, paint);
dx += paint.measureText(text, i, i + 1) + mTrackingPx;
}
}
}
La seule façon que j'ai trouvée pour ajuster le crénage, est de créer une police personnalisée dans laquelle l'avance de glyphe est modifiée.
Vous pouvez également essayer d'utiliser un SpannedString, mais vous auriez besoin d'analyser et de modifier l'espacement des caractères pour chacun des mots -
Cette réponse peut être utile pour quelqu'un qui veut dessiner du texte avec un crénage sur un canevas, en utilisant drawText (il ne s'agit pas de texte dans un TextView).
Depuis Lollipop, la méthode setLetterSpacing est disponible sur Paint. Si le SDK est LOLLIPOP et on, setLetterSpacing est utilisé. Sinon, une méthode est invoquée qui fait quelque chose de similaire à la suggestion de @dgmltn ci-dessus:
if (android.os.Build.VERSION.SDK_INT >= android.os.Build.VERSION_CODES.LOLLIPOP) {
paint.setLetterSpacing(-0.04f); // setLetterSpacing is only available from LOLLIPOP and on
canvas.drawText(text, xOffset, yOffset, paint);
} else {
float spacePercentage = 0.05f;
drawKernedText(canvas, text, xOffset, yOffset, paint, spacePercentage);
}
/**
* Programatically drawn kerned text by drawing the text string character by character with a space in between.
* Return the width of the text.
* If canvas is null, the text won't be drawn, but the width will still be returned
* kernPercentage determines the space between each letter. If it's 0, there will be no space between letters.
* Otherwise, there will be space between each letter. The value is a fraction of the width of a blank space.
*/
private int drawKernedText(Canvas canvas, String text, float xOffset, float yOffset, Paint paint, float kernPercentage) {
Rect textRect = new Rect();
int width = 0;
int space = Math.round(paint.measureText(" ") * kernPercentage);
for (int i = 0; i < text.length(); i++) {
if (canvas != null) {
canvas.drawText(String.valueOf(text.charAt(i)), xOffset, yOffset, paint);
}
int charWidth;
if (text.charAt(i) == ' ') {
charWidth = Math.round(paint.measureText(String.valueOf(text.charAt(i)))) + space;
} else {
paint.getTextBounds(text, i, i + 1, textRect);
charWidth = textRect.width() + space;
}
xOffset += charWidth;
width += charWidth;
}
return width;
}
Il est difficile d'ajuster l'espacement entre les caractères lorsque vous utilisez TextView. Mais si vous pouvez gérer le dessin vous-même, il devrait y avoir un moyen de le faire.
Ma réponse à cette question Est: utilisez votre Span personnalisé .
Mon code:
public class LetterSpacingSpan extends ReplacementSpan {
private int letterSpacing = 0;
public LetterSpacingSpan spacing(int space) {
letterSpacing = space;
return this;
}
@Override
public int getSize(@NonNull Paint paint, CharSequence text, int start, int end, @Nullable Paint.FontMetricsInt fm) {
return (int) paint.measureText(text, start, end) + (text.length() - 1) * letterSpacing;
}
@Override
public void draw(@NonNull Canvas canvas, CharSequence text, int start, int end, float x, int top, int y, int bottom, @NonNull Paint paint) {
int length = text.length();
float currentX = x;
for (int i = 1; i < length; i++) {
canvas.drawText(text, i, i + 1, currentX, y, paint);
currentX += paint.measureText(text, i, i + 1) + letterSpacing;
}
}
}
Expliquer:
Construire votre propre Span
peut vous aider à obtenir de nombreux effets étonnants, comme créer un flou TextView, changer l'arrière-plan ou le premier plan pour votre TextView, même en faire animation. J'apprends beaucoup de ce post Span un concept puissant .
Parce que vous ajoutez de l'espacement à chaque caractère, nous devrions donc utiliser une plage de base de niveau de caractère, dans ce cas, ReplacementSpan est le meilleur choix. J'ajoute une méthode spacing
, donc en l'utilisant, vous pouvez simplement passer l'espace que vous voulez pour chaque caractère en tant que paramètre.
Lors de la construction d'amplitude personnalisée, vous devez remplacer au moins deux méthode, getSize
et draw
. La méthode getSize
doit renvoyer la largeur finale après avoir ajouté l'espacement pour l'ensemble de charsequence, et à l'intérieur du bloc de méthode draw
, vous pouvez contrôler le Canvas
pour faire le dessin que vous voulez.
Alors, comment utilisons-nous ce LetterSpacingSpan? C'est facile:
Utilisation:
TextView textView;
Spannable content = new SpannableString("This is the content");
textView.setSpan(new LetterSpacingSpan(), 0, 4, Spannable.SPAN_EXCLUSIVE_EXCLUSIVE);
textView.setText(content);
Et c'est tout.
Il y a une petite modification de la réponse @Pedro Barros. C'est utile si vous utilisez SpannableString pour le définir, par exemple si vous voulez faire différentes couleurs de certains caractères:
private void applySpacing() {
SpannableString finalText;
if (!(originalText instanceof SpannableString)) {
if (this.originalText == null) return;
StringBuilder builder = new StringBuilder();
for (int i = 0; i < originalText.length(); i++) {
builder.append(originalText.charAt(i));
if (i + 1 < originalText.length()) {
builder.append("\u00A0");
}
}
finalText = new SpannableString(builder.toString());
} else {
finalText = (SpannableString) originalText;
}
for (int i = 1; i < finalText.length(); i += 2) {
finalText.setSpan(new ScaleXSpan((spacing + 1) / 10), i, i + 1, Spannable.SPAN_EXCLUSIVE_EXCLUSIVE);
}
super.setText(finalText, TextView.BufferType.SPANNABLE);
}
Je voulais utiliser la réponse @PedroBarros, mais en définissant ce que l'espacement devrait être en pixel.
Voici mon édition de la méthode applySpacing:
private void applySpacing() {
if (this == null || this.originalText == null) return;
Paint testPaint = new Paint();
testPaint.set(this.getPaint());
float spaceOriginalSize = testPaint.measureText("\u00A0");
float spaceScaleXFactor = ( spaceOriginalSize > 0 ? spacing/spaceOriginalSize : 1);
StringBuilder builder = new StringBuilder();
for(int i = 0; i < originalText.length(); i++) {
builder.append(originalText.charAt(i));
if(i+1 < originalText.length()) {
builder.append("\u00A0");
}
}
SpannableString finalText = new SpannableString(builder.toString());
if(builder.toString().length() > 1) {
for(int i = 1; i < builder.toString().length(); i+=2) {
finalText.setSpan(new ScaleXSpan(spaceScaleXFactor), i, i+1, Spannable.SPAN_EXCLUSIVE_EXCLUSIVE);
}
}
super.setText(finalText, BufferType.SPANNABLE);
}
Je suis un débutant en tant que développeur Android, n'hésitez pas à me faire savoir si ce n'est pas bon !
Une solution de plus.
public static SpannableStringBuilder getSpacedSpannable(Context context, String text, int dp) {
if (text == null) return null;
if (dp < 0) throw new RuntimeException("WRONG SPACING " + dp);
Canvas canvas = new Canvas();
Drawable drawable = ContextCompat.getDrawable(context, R.drawable.pixel_1dp);
Bitmap main = Bitmap.createBitmap(drawable.getIntrinsicWidth(), drawable.getIntrinsicHeight(), Bitmap.Config.ARGB_8888);
canvas.setBitmap(main);
drawable.setBounds(0, 0, drawable.getIntrinsicWidth(), drawable.getIntrinsicHeight());
drawable.draw(canvas);
SpannableStringBuilder builder = new SpannableStringBuilder();
char[] array = text.toCharArray();
Bitmap bitmap = Bitmap.createScaledBitmap(main, dp * main.getWidth(), main.getHeight(), false);
for (char ch : array) {
builder.append(ch);
builder.append(" ");
ImageSpan imageSpan = new ImageSpan(context, bitmap);
builder.setSpan(imageSpan, builder.length() - 1, builder.length(), Spanned.SPAN_EXCLUSIVE_EXCLUSIVE);
}
return builder;
}
Où pixel_1dp est XML:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<shape xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android">
<solid android:color="@android:color/transparent"/>
<size android:height="1dp" android:width="1dp"/>
</shape>
Pour définir l'espacement, utilisez le code comme ceci:
textView.setText(getSpacedSpannable(context, textView.getText().toString(), <Your spacing DP>), TextView.BufferType.SPANNABLE);