Comment puis-je déclarer un tableau 2d en C++ en utilisant new?
Comment déclarer un tableau 2d en utilisant new?
Comme, pour un tableau "normal" je voudrais:
int* ary = new int[Size]
Mais
int** ary = new int[sizeY][sizeX]
A) ne fonctionne pas / compile et b) n'accomplit pas quoi:
int ary[sizeY][sizeX]
Si.
21 réponses
Un tableau 2D dynamique est essentiellement un tableau de pointeurs vers des tableaux . Vous pouvez l'initialiser en utilisant une boucle, comme ceci:
int** a = new int*[rowCount];
for(int i = 0; i < rowCount; ++i)
a[i] = new int[colCount];
Ce qui précède, pour colCount= 5
et rowCount = 4
, produirait ce qui suit:
int** ary = new int[sizeY][sizeX]
Devrait être:
int **ary = new int*[sizeY];
for(int i = 0; i < sizeY; ++i) {
ary[i] = new int[sizeX];
}
Et puis nettoyer serait:
for(int i = 0; i < sizeY; ++i) {
delete [] ary[i];
}
delete [] ary;
EDIT: {[10] } comme Dietrich Epp l'a souligné dans les commentaires, Ce n'est pas exactement une solution légère. Une approche alternative serait d'utiliser un gros bloc de mémoire:
int *ary = new int[sizeX*sizeY];
// ary[i][j] is then rewritten as
ary[i*sizeY+j]
Bien que cette réponse populaire vous donnera la syntaxe d'indexation souhaitée, elle est doublement inefficace: grande et lente à la fois dans l'espace et dans le temps. Il ya une meilleure façon.
Pourquoi cette réponse est grande et lente
La solution proposée consiste à créer un tableau dynamique de pointeurs, puis à initialiser chaque pointeur sur son propre tableau dynamique indépendant. L'avantage de cette approche est qu'elle vous donne la syntaxe d'indexation à laquelle vous êtes habitué, donc si vous voulez trouvez la valeur de la matrice à la position x, y, Vous dites:
int val = matrix[ x ][ y ];
Cela fonctionne car matrix[x] renvoie un pointeur vers un tableau, qui est ensuite indexé avec [y]. Décomposer:
int* row = matrix[ x ];
int val = row[ y ];
Pratique, Oui? Nous aimons notre syntaxe [x] [y].
Mais la solution a un gros inconvénient , qui est qu'elle est à la fois grosse et lente.
Pourquoi?
La raison pour laquelle il est à la fois gras et lent est en fait la même. Chaque "ligne" de la matrice est allouée séparément tableau dynamique. Faire une allocation de tas est coûteux à la fois dans le temps et l'espace. L'allocateur prend du temps pour effectuer l'allocation, exécutant parfois des algorithmes O(n) pour le faire. Et l'allocateur "pads" chacun de vos tableaux de lignes avec des octets supplémentaires pour la comptabilité et l'alignement. Cet espace supplémentaire coûte...Bien...de l'espace supplémentaire. Le désallocateur prendra également plus de temps lorsque vous allez désallouer la matrice, libérant minutieusement chaque allocation de ligne individuelle. Ça me met dans une sueur juste en pensant sujet.
Il y a une autre raison pour laquelle c'est lent. Ces allocations séparées ont tendance à vivre dans des parties discontinues de la mémoire. Une ligne peut être à l'adresse 1 000, une autre à l'adresse 100 000 - vous avez l'idée. Cela signifie que lorsque vous traversez la matrice, vous sautez dans la mémoire comme une personne sauvage. Cela a tendance à entraîner des échecs de cache qui ralentissent considérablement votre temps de traitement.
Donc, si vous devez absolument avoir votre jolie syntaxe d'indexation [x] [y], utilisez cette solution. Si tu veux rapidité et petitesse (et si vous ne vous souciez pas de ceux-ci, pourquoi travaillez-vous en C++?), vous avez besoin d'une solution différente.
Une Solution Différente
La meilleure solution consiste à allouer toute votre matrice en un seul tableau dynamique, puis à utiliser (légèrement) des mathématiques d'indexation intelligentes pour accéder aux cellules. L'indexation des mathématiques n'est que très légèrement intelligente; non, il n'est pas intelligent du tout: c'est évident.
class Matrix
{
...
size_t index( int x, int y ) const { return x + m_width * y; }
};
Étant donné cette fonction index()
(que j'imagine être un membre d'une classe parce qu'elle a besoin de connaître le m_width
de votre matrice), vous pouvez accéder aux cellules dans votre tableau matriciel. Le tableau matriciel est alloué comme ceci:
array = new int[ width * height ];
Donc l'équivalent de ceci dans la solution lente et grasse:
array[ x ][ y ]
... est-ce dans la petite solution rapide:
array[ index( x, y )]
Triste, je sais. Mais vous allez en prendre l'habitude. Et votre CPU vous remerciera.
En C++11, Il est possible:
auto array = new double[M][N];
De cette façon, la mémoire n'est pas initialisée. Pour l'initialiser, faites ceci à la place:
auto array = new double[M][N]();
Exemple de programme (compiler avec "G++ - std = C++11"):
#include <iostream>
#include <utility>
#include <type_traits>
#include <typeinfo>
#include <cxxabi.h>
using namespace std;
int main()
{
const auto M = 2;
const auto N = 2;
// allocate (no initializatoin)
auto array = new double[M][N];
// pollute the memory
array[0][0] = 2;
array[1][0] = 3;
array[0][1] = 4;
array[1][1] = 5;
// re-allocate, probably will fetch the same memory block (not portable)
delete[] array;
array = new double[M][N];
// show that memory is not initialized
for(int r = 0; r < M; r++)
{
for(int c = 0; c < N; c++)
cout << array[r][c] << " ";
cout << endl;
}
cout << endl;
delete[] array;
// the proper way to zero-initialize the array
array = new double[M][N]();
// show the memory is initialized
for(int r = 0; r < M; r++)
{
for(int c = 0; c < N; c++)
cout << array[r][c] << " ";
cout << endl;
}
int info;
cout << abi::__cxa_demangle(typeid(array).name(),0,0,&info) << endl;
return 0;
}
Sortie:
2 4
3 5
0 0
0 0
double (*) [2]
Je présume à partir de votre exemple de tableau statique que vous voulez un tableau rectangulaire, et non un tableau dentelé. Vous pouvez utiliser ce qui suit:
int *ary = new int[sizeX * sizeY];
Ensuite, vous pouvez accéder aux éléments comme:
ary[y*sizeX + x]
N'oubliez pas d'utiliser delete[] sur ary
.
Il y a deux techniques générales que je recommanderais pour cela en C++11 et au-dessus, une pour les dimensions de compilation et une pour l'exécution. Les deux réponses supposent que vous voulez des tableaux uniformes et bidimensionnels (pas déchiquetés).
Dimensions du temps de compilation
Utiliser std::array
de std::array
, puis utiliser new
pour le mettre sur le tas:
// the alias helps cut down on the noise:
using grid = std::array<std::array<int, sizeX>, sizeY>;
grid * ary = new grid;
Encore une fois, cela ne fonctionne que si les tailles des dimensions sont connues au moment de la compilation.
Dimensions du temps D'exécution
Le Meilleur la façon d'accomplir un tableau à 2 dimensions avec des tailles connues uniquement au moment de l'exécution est de l'envelopper dans une classe. La classe allouera un tableau 1d, puis surchargera operator []
pour fournir une indexation pour la première dimension.
Cela fonctionne car en C++ Un tableau 2D est row-major:
(Prises à partir de http://eli.thegreenplace.net/2015/memory-layout-of-multi-dimensional-arrays/)
Une séquence contiguë de mémoire est bonne, pour des raisons de performances et est également facile à nettoyer. Voici un exemple de classe qui omet beaucoup de méthodes utiles mais montre l'idée de base:
#include <memory>
class Grid {
size_t _rows;
size_t _columns;
std::unique_ptr<int[]> data;
public:
Grid(size_t rows, size_t columns)
: _rows{rows},
_columns{columns},
data{std::make_unique<int[]>(rows * columns)} {}
size_t rows() const { return _rows; }
size_t columns() const { return _columns; }
int *operator[](size_t row) { return row * _columns + data.get(); }
int &operator()(size_t row, size_t column) {
return data[row * _columns + column];
}
}
Nous créons donc un tableau avec std::make_unique<int[]>(rows * columns)
entrées. Nous surchargeons operator []
qui indexera la ligne pour nous. Il renvoie un int *
qui pointe vers le début de la ligne, qui peut ensuite être déréférencé comme d'habitude pour la colonne. Notez que {[10] } les premiers navires en C++14 mais vous pouvez le polyfill en C++11 si nécessaire.
Il est également courant que ces types de structures surcharge operator()
aussi:
int &operator()(size_t row, size_t column) {
return data[row * _columns + column];
}
Techniquement, je n'ai pas utilisé new
ici, mais il est trivial de passer de std::unique_ptr<int[]>
à int *
et l'utilisation new
/delete
.
Cette question me dérangeait - c'est un problème assez commun qu'une bonne solution devrait déjà exister, quelque chose de mieux que le vecteur de vecteurs ou le roulement de votre propre indexation de tableau.
Quand quelque chose devrait exister en C++ mais ne le fait pas, le premier endroit à regarder est boost.org . là, j'ai trouvé la bibliothèque de tableaux multidimensionnels Boost, multi_array
. Il inclut même une classe multi_array_ref
qui peut être utilisée pour envelopper votre propre tampon de tableau unidimensionnel.
Pourquoi ne pas utiliser STL: vector? Tellement facile, et vous n'avez pas besoin de supprimer le vecteur.
int rows = 100;
int cols = 200;
vector< vector<int> > f(rows, vector<int>(cols));
f[rows - 1][cols - 1] = 0; // use it like arrays
Comment allouer un tableau multidimensionnel contigu dans GNU C++? Il y a une extension GNU qui permet à la syntaxe "standard" de fonctionner.
Il semble que le problème vienne de l'opérateur new []. Assurez-vous d'utiliser l'opérateur new à la place:
double (* in)[n][n] = new (double[m][n][n]); // GNU extension
Et c'est tout : vous obtenez un tableau multidimensionnel compatible C...
Typedef est votre ami
Après être retourné et en regardant beaucoup d'autres réponses, j'ai trouvé qu'une explication plus profonde est en ordre, car beaucoup d'autres réponses souffrent de problèmes de performance ou vous forcent à utiliser une syntaxe inhabituelle ou lourde pour déclarer le tableau, ou accéder aux éléments du tableau ( ou tout ce qui précède ).
Tout d'abord, cette réponse suppose que vous connaissez les dimensions du tableau au moment de la compilation. Si vous le faites, alors c'est la meilleure solution car il va les deux donnent les meilleures performances et vous permettent d'utiliser syntaxe de tableau standard pour accéder aux éléments de tableau .
La raison pour laquelle cela donne les meilleures performances est qu'il alloue tous les tableaux en tant que bloc de mémoire contigu, ce qui signifie que vous risquez d'avoir moins de pages manquées et une meilleure localisation spatiale. L'allocation dans une boucle peut amener les tableaux individuels à se retrouver dispersés sur plusieurs pages non contiguës à travers l'espace de mémoire virtuelle en tant que boucle d'allocation peut être interrompu (éventuellement plusieurs fois) par d'autres threads ou processus, ou simplement en raison de la discrétion de l'allocateur remplissant de petits blocs de mémoire vides qu'il est disponible.
Les autres avantages sont une syntaxe de déclaration simple et une syntaxe d'accès au tableau standard.
En C++ en utilisant new:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main(int argc, char **argv) {
typedef double (array5k_t)[5000];
array5k_t *array5k = new array5k_t[5000];
array5k[4999][4999] = 10;
printf("array5k[4999][4999] == %f\n", array5k[4999][4999]);
return 0;
}
Ou style C utilisant calloc:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main(int argc, char **argv) {
typedef double (*array5k_t)[5000];
array5k_t array5k = calloc(5000, sizeof(double)*5000);
array5k[4999][4999] = 10;
printf("array5k[4999][4999] == %f\n", array5k[4999][4999]);
return 0;
}
Un tableau 2D est essentiellement un tableau 1D de pointeurs, où chaque pointeur pointe vers un tableau 1D, qui contiendra les données réelles.
Ici N est une ligne et M est une colonne.
L'allocation Dynamique
int** ary = new int*[N];
for(int i = 0; i < N; i++)
ary[i] = new int[M];
Remplissez
for(int i = 0; i < N; i++)
for(int j = 0; j < M; j++)
ary[i][j] = i;
Imprimer
for(int i = 0; i < N; i++)
for(int j = 0; j < M; j++)
std::cout << ary[i][j] << "\n";
Libre -
for(int i = 0; i < N; i++)
delete [] ary[i];
Ou
delete [] ary;
Ce problème m'a dérangé pendant 15 ans, et toutes les solutions fournies n'étaient pas satisfaisantes pour moi. Comment créez-vous un tableau multidimensionnel dynamique de manière contiguë en mémoire? Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé la réponse. En utilisant le code suivant, vous pouvez faire exactement cela:
#include <iostream>
int main(int argc, char** argv)
{
if (argc != 3)
{
std::cerr << "You have to specify the two array dimensions" << std::endl;
return -1;
}
int sizeX, sizeY;
sizeX = std::stoi(argv[1]);
sizeY = std::stoi(argv[2]);
if (sizeX <= 0)
{
std::cerr << "Invalid dimension x" << std::endl;
return -1;
}
if (sizeY <= 0)
{
std::cerr << "Invalid dimension y" << std::endl;
return -1;
}
/******** Create a two dimensional dynamic array in continuous memory ******
*
* - Define the pointer holding the array
* - Allocate memory for the array (linear)
* - Allocate memory for the pointers inside the array
* - Assign the pointers inside the array the corresponding addresses
* in the linear array
**************************************************************************/
// The resulting array
unsigned int** array2d;
// Linear memory allocation
unsigned int* temp = new unsigned int[sizeX * sizeY];
// These are the important steps:
// Allocate the pointers inside the array,
// which will be used to index the linear memory
array2d = new unsigned int*[sizeY];
// Let the pointers inside the array point to the correct memory addresses
for (int i = 0; i < sizeY; ++i)
{
array2d[i] = (temp + i * sizeX);
}
// Fill the array with ascending numbers
for (int y = 0; y < sizeY; ++y)
{
for (int x = 0; x < sizeX; ++x)
{
array2d[y][x] = x + y * sizeX;
}
}
// Code for testing
// Print the addresses
for (int y = 0; y < sizeY; ++y)
{
for (int x = 0; x < sizeX; ++x)
{
std::cout << std::hex << &(array2d[y][x]) << ' ';
}
}
std::cout << "\n\n";
// Print the array
for (int y = 0; y < sizeY; ++y)
{
std::cout << std::hex << &(array2d[y][0]) << std::dec;
std::cout << ": ";
for (int x = 0; x < sizeX; ++x)
{
std::cout << array2d[y][x] << ' ';
}
std::cout << std::endl;
}
// Free memory
delete[] array2d[0];
delete[] array2d;
array2d = nullptr;
return 0;
}
Lorsque vous appelez le programme avec les valeurs sizeX=20 et sizeY=15, la sortie sera la suivante:
0x603010 0x603014 0x603018 0x60301c 0x603020 0x603024 0x603028 0x60302c 0x603030 0x603034 0x603038 0x60303c 0x603040 0x603044 0x603048 0x60304c 0x603050 0x603054 0x603058 0x60305c 0x603060 0x603064 0x603068 0x60306c 0x603070 0x603074 0x603078 0x60307c 0x603080 0x603084 0x603088 0x60308c 0x603090 0x603094 0x603098 0x60309c 0x6030a0 0x6030a4 0x6030a8 0x6030ac 0x6030b0 0x6030b4 0x6030b8 0x6030bc 0x6030c0 0x6030c4 0x6030c8 0x6030cc 0x6030d0 0x6030d4 0x6030d8 0x6030dc 0x6030e0 0x6030e4 0x6030e8 0x6030ec 0x6030f0 0x6030f4 0x6030f8 0x6030fc 0x603100 0x603104 0x603108 0x60310c 0x603110 0x603114 0x603118 0x60311c 0x603120 0x603124 0x603128 0x60312c 0x603130 0x603134 0x603138 0x60313c 0x603140 0x603144 0x603148 0x60314c 0x603150 0x603154 0x603158 0x60315c 0x603160 0x603164 0x603168 0x60316c 0x603170 0x603174 0x603178 0x60317c 0x603180 0x603184 0x603188 0x60318c 0x603190 0x603194 0x603198 0x60319c 0x6031a0 0x6031a4 0x6031a8 0x6031ac 0x6031b0 0x6031b4 0x6031b8 0x6031bc 0x6031c0 0x6031c4 0x6031c8 0x6031cc 0x6031d0 0x6031d4 0x6031d8 0x6031dc 0x6031e0 0x6031e4 0x6031e8 0x6031ec 0x6031f0 0x6031f4 0x6031f8 0x6031fc 0x603200 0x603204 0x603208 0x60320c 0x603210 0x603214 0x603218 0x60321c 0x603220 0x603224 0x603228 0x60322c 0x603230 0x603234 0x603238 0x60323c 0x603240 0x603244 0x603248 0x60324c 0x603250 0x603254 0x603258 0x60325c 0x603260 0x603264 0x603268 0x60326c 0x603270 0x603274 0x603278 0x60327c 0x603280 0x603284 0x603288 0x60328c 0x603290 0x603294 0x603298 0x60329c 0x6032a0 0x6032a4 0x6032a8 0x6032ac 0x6032b0 0x6032b4 0x6032b8 0x6032bc 0x6032c0 0x6032c4 0x6032c8 0x6032cc 0x6032d0 0x6032d4 0x6032d8 0x6032dc 0x6032e0 0x6032e4 0x6032e8 0x6032ec 0x6032f0 0x6032f4 0x6032f8 0x6032fc 0x603300 0x603304 0x603308 0x60330c 0x603310 0x603314 0x603318 0x60331c 0x603320 0x603324 0x603328 0x60332c 0x603330 0x603334 0x603338 0x60333c 0x603340 0x603344 0x603348 0x60334c 0x603350 0x603354 0x603358 0x60335c 0x603360 0x603364 0x603368 0x60336c 0x603370 0x603374 0x603378 0x60337c 0x603380 0x603384 0x603388 0x60338c 0x603390 0x603394 0x603398 0x60339c 0x6033a0 0x6033a4 0x6033a8 0x6033ac 0x6033b0 0x6033b4 0x6033b8 0x6033bc 0x6033c0 0x6033c4 0x6033c8 0x6033cc 0x6033d0 0x6033d4 0x6033d8 0x6033dc 0x6033e0 0x6033e4 0x6033e8 0x6033ec 0x6033f0 0x6033f4 0x6033f8 0x6033fc 0x603400 0x603404 0x603408 0x60340c 0x603410 0x603414 0x603418 0x60341c 0x603420 0x603424 0x603428 0x60342c 0x603430 0x603434 0x603438 0x60343c 0x603440 0x603444 0x603448 0x60344c 0x603450 0x603454 0x603458 0x60345c 0x603460 0x603464 0x603468 0x60346c 0x603470 0x603474 0x603478 0x60347c 0x603480 0x603484 0x603488 0x60348c 0x603490 0x603494 0x603498 0x60349c 0x6034a0 0x6034a4 0x6034a8 0x6034ac 0x6034b0 0x6034b4 0x6034b8 0x6034bc
0x603010: 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
0x603060: 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
0x6030b0: 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
0x603100: 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
0x603150: 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99
0x6031a0: 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119
0x6031f0: 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139
0x603240: 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159
0x603290: 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179
0x6032e0: 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199
0x603330: 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219
0x603380: 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239
0x6033d0: 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259
0x603420: 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279
0x603470: 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299
Comme vous pouvez le voir, le tableau multidimensionnel se trouve contiguë en mémoire, et pas deux mémoire les adresses se chevauchent. Même la routine pour libérer le tableau est plus simple que la manière standard d'allouer dynamiquement de la mémoire pour chaque colonne (ou ligne, selon la façon dont vous affichez le tableau). Puisque le tableau se compose essentiellement de deux tableaux linéaires, seuls ces deux doivent être (et peuvent être) libérés.
Cette méthode peut être étendue à plus de deux dimensions avec le même concept. Je ne le ferai pas ici, mais quand vous avez l'idée derrière elle, c'est une tâche simple.
J'espère que cela le code vous aidera autant qu'il m'a aidé.
Essayez de faire ceci:
int **ary = new int[sizeY];
for (int i = 0; i < sizeY; i++)
ary[i] = new int[sizeX];
Commencez par définir le tableau à l'aide de pointeurs (Ligne 1):
int** a = new int* [x]; //x is the number of rows
for(int i = 0; i < x; i++)
a[i] = new int[y]; //y is the number of columns
Ici, j'ai deux options. La première montre le concept d'un tableau de tableaux ou de pointeur de pointeurs. Je préfère le second parce que les adresses sont contiguës, comme vous pouvez le voir dans l'image.
#include <iostream>
using namespace std;
int main(){
int **arr_01,**arr_02,i,j,rows=4,cols=5;
//Implementation 1
arr_01=new int*[rows];
for(int i=0;i<rows;i++)
arr_01[i]=new int[cols];
for(i=0;i<rows;i++){
for(j=0;j<cols;j++)
cout << arr_01[i]+j << " " ;
cout << endl;
}
for(int i=0;i<rows;i++)
delete[] arr_01[i];
delete[] arr_01;
cout << endl;
//Implementation 2
arr_02=new int*[rows];
arr_02[0]=new int[rows*cols];
for(int i=1;i<rows;i++)
arr_02[i]=arr_02[0]+cols*i;
for(int i=0;i<rows;i++){
for(int j=0;j<cols;j++)
cout << arr_02[i]+j << " " ;
cout << endl;
}
delete[] arr_02[0];
delete[] arr_02;
return 0;
}
Si votre projet est CLI (Common Language Runtime Support) , alors:
Vous pouvez utiliser la classe array, pas celle que vous obtenez lorsque vous écrivez:
#include <array>
using namespace std;
En d'autres termes, pas la classe de tableau non gérée que vous obtenez lors de l'utilisation de l'espace de noms std et lorsque vous incluez l'en-tête du tableau, pas la classe de tableau non gérée définie dans l'espace de noms std et dans l'en-tête du tableau, mais le tableau de classe gérée de
Avec cette classe, vous pouvez créer un tableau de rang vous voulez.
Le code suivant ci-dessous crée un nouveau tableau bidimensionnel de 2 lignes et 3 colonnes et de type int, et je le nomme "arr":
array<int, 2>^ arr = gcnew array<int, 2>(2, 3);
Maintenant, vous pouvez accéder aux éléments du tableau, en le nommant et en écrivant une seule parenthèse au carré []
, et à l'intérieur d'eux, ajoutez la ligne et la colonne, et séparez-les avec la virgule ,
.
Le code suivant ci-dessous accède à un élément dans la 2ème ligne et la 1ère colonne du tableau que j'ai déjà créé dans la précédente code ci-dessus:
arr[0, 1]
Écrire seulement cette ligne consiste à lire la valeur dans cette cellule, c'est-à-dire obtenir la valeur dans cette cellule, mais si vous ajoutez le signe =
égal, vous êtes sur le point d'écrire la valeur dans cette cellule, c'est-à-dire définir la valeur dans cette cellule.
Vous pouvez également utiliser les opérateurs +=, -=, *= et /= bien sûr, pour les nombres seulement (int, float, double, _ _ int16, _ _ int32, _ _ int64 et etc), mais vous le savez déjà.
Si votre projet est pas CLI, vous pouvez utiliser le tableau non managé classe de l'espace de noms std, si vous #include <array>
, bien sûr, mais le problème est que cette classe de tableau est différente du tableau CLI. Créer un tableau de ce type est le même que le CLI, sauf que vous devrez supprimer le signe ^
et le mot-clé gcnew
. Mais malheureusement, le deuxième paramètre int dans les parenthèses <>
spécifie la length (i.e. size) du tableau, Pas son rang!
Il N'y a aucun moyen de spécifier rank dans ce type de tableau, rank est le tableau CLI fonction uniquement..
Le tableau Std se comporte comme un Tableau normal en C++, que vous définissez avec un pointeur, par exemple int*
puis: new int[size]
, ou sans pointeur: int arr[size]
, mais contrairement au Tableau normal du c++, le tableau std fournit des fonctions que vous pouvez utiliser avec les éléments du tableau, comme fill, begin, end, size, etc, mais le Tableau normal ne fournit
Mais les tableaux std sont toujours des tableaux unidimensionnels, comme les tableaux c++ normaux. Mais grâce aux solutions que les autres gars suggèrent sur la façon dont vous pouvez faire le tableau unidimensionnel c++ normal en tableau bidimensionnel, nous pouvons adapter les mêmes idées au tableau std, par exemple selon L'idée de Mehrdad Afshari, nous pouvons écrire le code suivant:
array<array<int, 3>, 2> array2d = array<array<int, 3>, 2>();
Cette ligne de code crée un "jugged tableau", qui est un tableau unidimensionnel que chacune de ses cellules ou de points à l'autre d'un tableau multidimensionnel.
Si tous les tableaux unidimensionnels du tableau unidimensionnel sont égaux dans leur longueur / taille, alors vous pouvez traiter la variable array2d comme un vrai tableau à deux dimensions, plus vous pouvez utiliser les méthodes spéciales pour traiter les lignes ou les colonnes, dépend de la façon dont vous l'affichez à l'esprit, dans le tableau 2D, que le tableau std prend en charge.
Vous pouvez également utiliser la solution de Kevin Loney:
int *ary = new int[sizeX*sizeY];
// ary[i][j] is then rewritten as
ary[i*sizeY+j]
Mais si vous utilisez un tableau std, le code doit être différent:
array<int, sizeX*sizeY> ary = array<int, sizeX*sizeY>();
ary.at(i*sizeY+j);
Et ont toujours les fonctions uniques du tableau std.
Notez que vous pouvez toujours accéder aux éléments de la std tableau utilisant les parenthèses []
, et vous n'avez pas besoin d'appeler la fonction at
.
Vous pouvez également définir et affecter une nouvelle variable int qui calculera et conservera le nombre total d'éléments dans le tableau std, et utilisera sa valeur, au lieu de répéter sizeX*sizeY
Vous pouvez définir votre propre classe générique de tableau bidimensionnel, et définir le constructeur de la classe de tableau bidimensionnel pour recevoir deux entiers pour spécifier le nombre de lignes et de colonnes dans le nouveau tableau bidimensionnel, et définir la fonction get qui reçoivent deux paramètres d'entier qui accèdent à un élément dans le tableau bidimensionnel et renvoie sa valeur, et définir la fonction qui reçoit trois paramètres, que les deux premiers sont des entiers qui spécifient la ligne et la colonne dans le tableau bidimensionnel, et le troisième paramètre est la nouvelle valeur de l'élément. Son type dépend du type que vous avez choisi dans la classe générique.
Vous pourrez implémenter tout cela en utilisant soit {[21] } le tableau c++ normal (pointeurs ou sans) ou le tableau std et utiliser l'une des idées que d'autres personnes ont suggéré, et le rendre facile à utiliser comme le tableau cli, ou comme le tableau à deux dimensions que vous pouvez définir, assigner et utiliser en C#.
Je vous ai laissé une solution qui fonctionne le mieux pour moi, dans certains cas. Surtout si l'on connaît [la taille de?] une dimension de la matrice. Très utile pour un tableau de caractères, par exemple si nous avons besoin d'un tableau de taille variable des tableaux de char[20].
int size = 1492;
char (*array)[20];
array = new char[size][20];
...
strcpy(array[5], "hola!");
...
delete [] array;
La clé est les parenthèses dans la déclaration de tableau.
J'ai utilisé ce système pas Élégant mais rapide,facile et fonctionnel. Je ne vois pas pourquoi ne peut pas fonctionner parce que la seule façon pour le système de permettre de créer un tableau de grande taille et d'accéder aux parties est sans le couper en parties:
#define DIM 3
#define WORMS 50000 //gusanos
void halla_centros_V000(double CENW[][DIM])
{
CENW[i][j]=...
...
}
int main()
{
double *CENW_MEM=new double[WORMS*DIM];
double (*CENW)[DIM];
CENW=(double (*)[3]) &CENW_MEM[0];
halla_centros_V000(CENW);
delete[] CENW_MEM;
}
Déclarer dynamiquement un tableau 2D:
#include<iostream>
using namespace std;
int main()
{
int x = 3, y = 3;
int **ptr = new int *[x];
for(int i = 0; i<y; i++)
{
ptr[i] = new int[y];
}
srand(time(0));
for(int j = 0; j<x; j++)
{
for(int k = 0; k<y; k++)
{
int a = rand()%10;
ptr[j][k] = a;
cout<<ptr[j][k]<<" ";
}
cout<<endl;
}
}
Maintenant, dans le code ci-dessus, nous avons pris un double pointeur et lui avons assigné une mémoire dynamique et donné une valeur des colonnes. Ici, la mémoire allouée est seulement pour les colonnes, maintenant pour les lignes, nous avons juste besoin d'une boucle for et assignons la valeur pour chaque ligne une mémoire dynamique. Maintenant, nous pouvons utiliser le pointeur juste comme nous utilisons un tableau 2D. Dans l'exemple ci-dessus nous avons ensuite attribué des nombres aléatoires à notre tableau 2D(pointeur).C'est tout au sujet de Dma de tableau 2D.
Je l'utilise lors de la création d'un tableau dynamique. Si vous avez une classe ou une structure. Et cela fonctionne. Exemple:
struct Sprite {
int x;
};
int main () {
int num = 50;
Sprite **spritearray;//a pointer to a pointer to an object from the Sprite class
spritearray = new Sprite *[num];
for (int n = 0; n < num; n++) {
spritearray[n] = new Sprite;
spritearray->x = n * 3;
}
//delete from random position
for (int n = 0; n < num; n++) {
if (spritearray[n]->x < 0) {
delete spritearray[n];
spritearray[n] = NULL;
}
}
//delete the array
for (int n = 0; n < num; n++) {
if (spritearray[n] != NULL){
delete spritearray[n];
spritearray[n] = NULL;
}
}
delete []spritearray;
spritearray = NULL;
return 0;
}
Ce n'est pas celui dans beaucoup de détails, mais assez simplifié.
int *arrayPointer = new int[4][5][6]; // ** LEGAL**
int *arrayPointer = new int[m][5][6]; // ** LEGAL** m will be calculated at run time
int *arrayPointer = new int[3][5][]; // ** ILLEGAL **, No index can be empty
int *arrayPointer = new int[][5][6]; // ** ILLEGAL **, No index can be empty
Rappelez-vous:
1. SEUL LE PREMIER INDEX PEUT ÊTRE UNE VARIABLE D'EXÉCUTION. LES AUTRES INDEX DOIVENT ÊTRE CONSTANTS
2. AUCUN INDEX NE PEUT ÊTRE LAISSÉ VIDE.
Comme mentionné dans d'autres réponses, appelez -
delete arrayPointer;
Pour désallouer la mémoire associée au tableau lorsque vous avez terminé avec le tableau.