Création de chutes de neige en utilisant HTML 5 et JS

J'ai visité le site Web Stack Exchange Winter Bash et j'adore la neige qui tombe! Ma question Est, Comment puis-je recréer un effet similaire qui semble aussi agréable. J'ai tenté de désosser le code pour voir si je pouvais le comprendre, mais hélas pas de chance là-bas. Le JS est au-dessus de ma tête. J'ai fait un peu de googling et suis tombé sur quelques exemples mais ils n'étaient pas aussi élégants que le site SE ou n'avaient pas l'air très bien.

Quelqu'un peut-il fournir des instructions sur la façon de répliquer quoi le site SE Winter Bash crée ou un endroit où je pourrais apprendre à le faire?

Edit: je voudrais reproduire l'effet le plus près possible, C'est-à-dire: tomber de la neige avec des flocons de neige, et pouvoir déplacer la souris et faire bouger la neige ou tourbillonner avec les moments de la souris.

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demandé sur L84 2012-12-21 07:08:02

2 réponses

Bonne question, j'ai en fait écrit un plugin snow il y a un moment que je mets continuellement à jour Voir en action. aussi un lien vers la source js pure

J'ai remarqué que vous avez marqué la question html5 et canvas, mais vous pouvez le faire sans utiliser non plus, et juste des éléments standard avec des images ou des couleurs d'arrière-plan différentes.

Voici deux très simples que je viens de mettre en place pour vous de jouer avec. La clé à mon avis utilise le péché pour obtenir la belle ondulée effet que les flocons tomber. Le premier utilise l'élément canvas, le 2ème utilise des éléments dom réguliers.

Puisque je suis absolument accro à canvas, voici une version canvas qui fonctionne assez bien à mon avis.

Version Toile

Plein Écran

(function() {
    var requestAnimationFrame = window.requestAnimationFrame || window.mozRequestAnimationFrame || window.webkitRequestAnimationFrame || window.msRequestAnimationFrame ||
    function(callback) {
        window.setTimeout(callback, 1000 / 60);
    };
    window.requestAnimationFrame = requestAnimationFrame;
})();


var flakes = [],
    canvas = document.getElementById("canvas"),
    ctx = canvas.getContext("2d"),
    flakeCount = 200,
    mX = -100,
    mY = -100

    canvas.width = window.innerWidth;
canvas.height = window.innerHeight;

function snow() {
    ctx.clearRect(0, 0, canvas.width, canvas.height);

    for (var i = 0; i < flakeCount; i++) {
        var flake = flakes[i],
            x = mX,
            y = mY,
            minDist = 150,
            x2 = flake.x,
            y2 = flake.y;

        var dist = Math.sqrt((x2 - x) * (x2 - x) + (y2 - y) * (y2 - y)),
            dx = x2 - x,
            dy = y2 - y;

        if (dist < minDist) {
            var force = minDist / (dist * dist),
                xcomp = (x - x2) / dist,
                ycomp = (y - y2) / dist,
                deltaV = force / 2;

            flake.velX -= deltaV * xcomp;
            flake.velY -= deltaV * ycomp;

        } else {
            flake.velX *= .98;
            if (flake.velY <= flake.speed) {
                flake.velY = flake.speed
            }
            flake.velX += Math.cos(flake.step += .05) * flake.stepSize;
        }

        ctx.fillStyle = "rgba(255,255,255," + flake.opacity + ")";
        flake.y += flake.velY;
        flake.x += flake.velX;

        if (flake.y >= canvas.height || flake.y <= 0) {
            reset(flake);
        }


        if (flake.x >= canvas.width || flake.x <= 0) {
            reset(flake);
        }

        ctx.beginPath();
        ctx.arc(flake.x, flake.y, flake.size, 0, Math.PI * 2);
        ctx.fill();
    }
    requestAnimationFrame(snow);
};

function reset(flake) {
    flake.x = Math.floor(Math.random() * canvas.width);
    flake.y = 0;
    flake.size = (Math.random() * 3) + 2;
    flake.speed = (Math.random() * 1) + 0.5;
    flake.velY = flake.speed;
    flake.velX = 0;
    flake.opacity = (Math.random() * 0.5) + 0.3;
}

function init() {
    for (var i = 0; i < flakeCount; i++) {
        var x = Math.floor(Math.random() * canvas.width),
            y = Math.floor(Math.random() * canvas.height),
            size = (Math.random() * 3) + 2,
            speed = (Math.random() * 1) + 0.5,
            opacity = (Math.random() * 0.5) + 0.3;

        flakes.push({
            speed: speed,
            velY: speed,
            velX: 0,
            x: x,
            y: y,
            size: size,
            stepSize: (Math.random()) / 30,
            step: 0,
            angle: 180,
            opacity: opacity
        });
    }

    snow();
};

canvas.addEventListener("mousemove", function(e) {
    mX = e.clientX,
    mY = e.clientY
});

init();​

Version d'élément Standard

var flakes = [],
    bodyHeight = getDocHeight(),
    bodyWidth = document.body.offsetWidth;


function snow() {
    for (var i = 0; i < 50; i++) {
        var flake = flakes[i];

        flake.y += flake.velY;

        if (flake.y > bodyHeight - (flake.size + 6)) {
            flake.y = 0;
        }

        flake.el.style.top = flake.y + 'px';
        flake.el.style.left = ~~flake.x + 'px';

        flake.step += flake.stepSize;
        flake.velX = Math.cos(flake.step);

        flake.x += flake.velX;

        if (flake.x > bodyWidth - 40 || flake.x < 30) {
            flake.y = 0;
        }
    }
    setTimeout(snow, 10);
};


function init() {
    var docFrag = document.createDocumentFragment();
    for (var i = 0; i < 50; i++) {
        var flake = document.createElement("div"),
            x = Math.floor(Math.random() * bodyWidth),
            y = Math.floor(Math.random() * bodyHeight),
            size = (Math.random() * 5) + 2,
            speed = (Math.random() * 1) + 0.5;

        flake.style.width = size + 'px';
        flake.style.height = size + 'px';
        flake.style.background = "#fff";

        flake.style.left = x + 'px';
        flake.style.top = y;
        flake.classList.add("flake");

        flakes.push({
            el: flake,
            speed: speed,
            velY: speed,
            velX: 0,
            x: x,
            y: y,
            size: 2,
            stepSize: (Math.random() * 5) / 100,
            step: 0
        });
        docFrag.appendChild(flake);
    }

    document.body.appendChild(docFrag);
    snow();
};

document.addEventListener("mousemove", function(e) {
    var x = e.clientX,
        y = e.clientY,
        minDist = 150;

    for (var i = 0; i < flakes.length; i++) {
        var x2 = flakes[i].x,
            y2 = flakes[i].y;

        var dist = Math.sqrt((x2 - x) * (x2 - x) + (y2 - y) * (y2 - y));

        if (dist < minDist) {
            rad = Math.atan2(y2, x2), angle = rad / Math.PI * 180;

            flakes[i].velX = (x2 / dist) * 0.2;
            flakes[i].velY = (y2 / dist) * 0.2;

            flakes[i].x += flakes[i].velX;
            flakes[i].y += flakes[i].velY;
        } else {
            flakes[i].velY *= 0.9;
            flakes[i].velX
            if (flakes[i].velY <= flakes[i].speed) {
                flakes[i].velY = flakes[i].speed;
            }
        }
    }
});

init();

function getDocHeight() {
    return Math.max(
    Math.max(document.body.scrollHeight, document.documentElement.scrollHeight), Math.max(document.body.offsetHeight, document.documentElement.offsetHeight), Math.max(document.body.clientHeight, document.documentElement.clientHeight));
}​
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répondu Loktar 2014-12-31 15:42:26

La neige qui tombe est simple: créez une toile, créez un tas de flocons de neige, dessinez-les.

Vous pouvez créer une classe snowflake comme ceci:

function Snowflake() {
    this.x = Math.random()*canvas.width;
    this.y = -16;
    this.speed = Math.random()*3+1;
    this.direction = Math.random()*360;
    this.maxSpeed = 4;
}

Ou quelque chose comme ça. Ensuite, vous avez une minuterie qui, à chaque étape, ajuste la direction de chaque flocon de neige d'une petite quantité, puis calcule son nouveau X et Y en tenant compte de la vitesse et de la Direction.

C'est difficile à expliquer, mais en fait assez basique.

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répondu Niet the Dark Absol 2012-12-21 03:12:52