Que sont exactement les shaders de calcul ? [fermé]

Que sont les shaders de calcul ?

Raffiné Question:

Je dois pouvoir écrire un shader en sachant s'il sera traité côté GPU ou si je dois le faire côté CPU. Par exemple, je voudrais créer des tuiles de flottants (post-rendu) mais avant le rendu, elles sont stockées sous forme d'entrées 8 bits.

Un shader de calcul me permettrait-il de le faire? Ou est-ce que je ne le comprends pas correctement..

Question précédente:

J'ai regardé quelques vidéos qui discutent des différents types de shaders et ils ont mentionné les shaders de calcul mais j'étais reste avec plus de questions que de réponses et je me retrouve dans le besoin de savoir si elles sont capables de: Calculer spécifiquement des données sans les rendre? Ou sont-ils destinés à prendre des données, à les calculer, puis à les rendre?

Un shader de calcul peut-il également être un shader multi-usage où il calcule des données spécifiques (flottants), puis restitue les données?

J'essaie d'écrire un système d'occlusion où je le tuile comme dans un octets/potree/trees/ (grilles de puissances de 2). et je préférerais gardez les données petites en 8 bits ou 16 bits, par exemple, et demandez au shader de calcul de les calculer à la volée (mais c'est un milliard de points ou plus - est-ce logique de le faire si même possible?).

demandé sur